Souffre-Douleurs, ils se manifestent
Ambitieux, intéressant, moyennement bien amené et pas assez poussé.
Ambitieux, parce que, oui, c'est assez inédit, on en parle peu, que ce soit en général, ou dans le monde de l'art, au cinéma ou autre, c'est un sujet peu voir quasiment pas traité. On peu penser au clip que Xavier Dolan à réalisé pour Indochine par exemple pour la chanson "College Boy" sur un format nettement plus court. Mais bon, il est certain que ça reste un sujet à traité, mais aussi a expliqué, pourquoi pas?
Intéressant, ça l'était, on nous explique, on nous montre les limites de ce genre de comportement, on recueil des paroles de gens directement concerné et quelque fois un peu moins. On apprend à voir ce que c'est, je pense qu'ayant été au collège, en primaire et au lycée comme beaucoup de gens on avait tous idée de ce que c'était, moi je n'ai pas appris grand chose je pense, si ce n'est que ça peu aller jusqu'au suicide, ça c'est assez fort, et très grave.
Moyennement bien amené parce que l'on commence donc par cet aveux poignant de parents qui ont perdu leur fils suicidé par pendaison à 13ans seulement, oui, ça c'était fort, parce qu'on nous montre directement la limite et on nous dit que ce dont on va parler dans ce documentaire est à prendre avec le plus grand des sérieux. Par la suite je trouve ça assez moyen, dans le sens où on parle de son expérience, on dit que si ou ça ne va pas, mais on n'exprime pas le fond, pour comprendre les autres il faut d'abord se comprendre soi-même dit-on. Et dans cette mesure je dis "pas assez poussé" parce que j'estime qu'on nous explique pas pourquoi ce genre d'actes arrivent par exemple, on nous dit: ça arrive sur les gros, les roux, les gay, les beg' etc... Ok.. Mais bon à moins que l'on se soit voilé la face on le sait tout ça... Les roux on les brûlait à une époque quand même, j'pense que c'est pas des choses que les gens ignore, le harcèlement et la mise à l'écart des "minorités" ou des gens dit "différents" ça date de toujours. Alors pourquoi pas expliquer un peu comme Albert Jacquard à pu le faire certaines fois, les comportement des enfants, et des gens en général. Pour mieux vaincre il faut savoir contre quoi se battre aussi. Se battre contre un mot "harcèlement" c'est plus difficile que contre un fait, si on met des faits et des raisons on arrive déjà mieux à cerné le problème je pense.
Bon c'est un avis personnelle, il n'engage que moi, j'ai trouvé certains moment un peu trop axé sur le pathétique plutôt que sur le message et le réel combat qu'il y a derrière. Et l'intérêt cinématographique est quasi-inexistant, mais bon le documentaire et le cinéma était choisi ici simplement par soucis pratique et pour une meilleur possibilité d'atteinte, pour que l'impact soi réel, ça se comprend totalement, d'autant plus que la chaîne de diffusion (France 2) est une chaîne d'affluence, c'est assez louable pour ce genre de chaîne qui ne fait passer que des clichés et des conneries à longueur de journée et qui du coup se contredit... mais bon, ça c'est extérieur au documentaire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Maison 2015