Soul Docter
Reprochez ce que vous voulez à Pixar, mais la firme à la lampe n'est pas dénuée à la fois d'ambition dans les histoires qu'elle veut raconter comme dans la manière dont elle les raconte ainsi que...
Par
le 28 déc. 2020
92 j'aime
9
On ne peut pas vraiment dire que Soul soit un mauvais film, bien au contraire, mais il manque clairement de la magie des petites choses du quotidien qu'il souhaite pourtant insuffler.
La mise en place du personnage est bien trop rapide. Le background de Joe est trop vite bâclé, on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher que déjà son aventure commence. Il faut aussi savoir que j'ai regardé Treme, il y a très peu de temps, et clairement ce personnage souffre de la comparaison. D'autant plus que le design de certains musiciens sont certainement des clins d'œil à la série d'HBO. Et vraiment, ça m'a frustré pendant tout le visionnage. Impossible alors de ressentir quelque compassion que ce soit pour ce pianiste.
J'ai beaucoup aimé le design à la Picasso des personnages de l'au-delà. Je me suis d'ailleurs bien plus identifié à 22, dans le genre smartass à l'esprit de contradiction qui cache sa peur derrière une sale indifférence. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à son duo avec Joe. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, juste, je ne me suis pas sentie impliquée. Il y a aussi un gros manque de personnages secondaires forts. Que ce soit la mère, Connie ou Moonwind : aucun ne m'a marqué, aucun ne m'a convaincu. J'ai trouvé leur intervention relativement poussive, mal amené.
Sans compter ce goût amer de savoir qu'il sera le premier pixar d'une longue lignée à ne pas sortir en salle. Et pareil, cela ne l'aide pas. Alors, allez-y, regardez le, mais ne vous attendez pas à plus que ce qu'il propose (en tout cas tel que je l'ai ressenti) : pas de voyage de folie dans le cœur du Jazz, juste une simple balade guide touristique à la main ; des personnages un peu trop facilement écrits pour vraiment émouvoir ; de sublimes dessins, mais presque un peu trop cliniques ; une fin, une morale à la Pixar, mais qui ne rattrape pas vraiment le reste surtout sur petit écran.
Créée
le 27 déc. 2020
Critique lue 174 fois
D'autres avis sur Soul
Reprochez ce que vous voulez à Pixar, mais la firme à la lampe n'est pas dénuée à la fois d'ambition dans les histoires qu'elle veut raconter comme dans la manière dont elle les raconte ainsi que...
Par
le 28 déc. 2020
92 j'aime
9
J'attendais beaucoup de Soul, mais je dois dire qu'à l'arrivée j'ai surtout vu un film visuellement magnifique mais qui avait du mal à sortir des sentiers battus et à être thématiquement cohérent...
Par
le 26 déc. 2020
77 j'aime
14
Pas de résumé du film (donc pas de spoilers) ici car vous pouvez le trouver facilement ailleurs, y compris sur ce site. Juste quelques impressions jetées à la volée. Soul était très attendu des...
Par
le 26 déc. 2020
61 j'aime
4
Du même critique
Le film commence par un gros plan sur le visage de Kirsten Dunst, le regard assuré, le teint blafard. Des images d'une beauté extrême, stylisée, suivent alors, en bande sonore, Tristan et Iseult de...
Par
le 2 juil. 2013
11 j'aime
Métropolis, une ville futuriste. Le monde est divisé en deux parties : "la tête" (les penseurs riches qui dirigent Métropolis) et "les mains" (les simples ouvriers). Mais "les mains" veulent que leur...
Par
le 2 juil. 2013
8 j'aime
Mais quel farceur ce Nicolas Winding Refn. En plus de faire un film super (j'en parle évidement plus tard), il arrive à mettre en place un plan marketing qui plait à tous le monde. D'abord avec les...
Par
le 2 juil. 2013
7 j'aime