A Memphis, l’héritage culturel (et surtout, musical) est encore bien présent au cœur de cette ville (l’une des plus sinistrées des États-Unis). Pour sortir les jeunes de la misère, il existe la "Stax Music Academy", fondée en 2000 sur l'héritage du label légendaire des années 60 (à côté des anciens locaux). Cette école extra-scolaire (et gratuite) permet aux adolescents de s’initier à la musique (chants, danses & instruments) tout en apprenant l’Histoire noire américaine, aussi bien à travers ses luttes sociales (et droits civiques) qu’à travers la Soul.
De l’esclavage au XIXème siècle en passant par le mouvement politique Black Lives Matter, les jeunes apprennent à déconstruire les préjugés et les racismes (aussi bien envers les noirs qu’envers les blancs). « Garçons et filles, on a créé une image de vous. Ne la croyez pas. Ne l'incarnez pas. » dixit un des professeurs qui rappelle à juste titre à quel point l’image véhiculé par le rap (notamment) est contre-productive pour les jeunes afro-américains. « Notre image de gangster remplit les prisons et ces prisons privées sont les nouveaux champs de coton. C’est la nouvelle traite négrière », comme le résume parfaitement Chandra Williams.
Soul Kids (2021) d’Hugo Sobelman est une immersion au cœur de la musique, de l’Histoire noire américaine et de cette communauté afro-américaine qui n’aura eu de cesse de se battre pour exister. Entre Soul, gospel et blues, on se prend d’affection pour ces jeunes, intelligents, doués et plein d’avenir.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄