Malcolm D. Lee mériterait plus de reconnaissance.
Malcolm D.Lee est définitivement un grand réalisateur de comédies, plus grand que son cousin, même. Ce film est encore une fois un excellent film, pas loin du chef d'oeuvre, de loin son meilleur!
En effet, il est arrivé à réunir deux grands monstres du cinéma afro-américains, Bernie Mac et Samuel L. Jackson qui tout deux, ont déja été ultra-mauvais et excellents. Là, ils sont magistraux. Ces deux acteurs font partie du cercle très fermé des acteurs qui peuvent dire cent cinquante fois Motherfucker par phrase et être toujours parfaits. Car les dialogues sont incroyablement vulgaires et les situations parfois graveleuses. Mais vu la qualité de ces dialogues, la qualité de la musique (Samuel L. Jackson ne s'en sort pas si mal...) et les gags ahurissants, on pardonne tout à ce film, même si le petit interlude avec Affion Crockett (pas très bon cette fois), est sincèrement inutile. Quand à Sharon Leal, elle se sort d'un rôle affreusement cliché grâce à la qualité d'écriture de Robert Ramsey et Matthew Stone, ces même Bob Ramsey & Matt Stone qui a écrit Protection Rapprochee (excellent) et Intolerable Cruaute (beaucoup trop volubile).
Ce film gagne à être connu si ce n'est pour la qualité de son hommage envers Bernie Mac et Isaac Hayes (hommage que l'on attends de la part de Trey Parker et de l'autre Matt Stone...) qui donne à ce film un ton assez triste en fin de compte. Film à voir ABSOLUMENT!!