Sound & Fury est une sorte de patchwork de clip musical tiré de l’album du même nom de Sturgill Simpson. Il est à considérer comme une mise en image de l’univers musical éléctro-roots rock de l’artiste. Composé d’un ensemble de courts à l’esthétique variés liés par une ambiance visuelle post-apocalyptique commune, le film ne déroule pas vraiment une histoire, c’est davantage une retranscription d’émotion ou un effort de style.
En ce qui me concerne, j’ai bien aimé, si l’histoire m’a manqué, ou du moins un fil rouge digne de ce nom, l’ambiance générale m’a convaincu. Je regrette toutefois les scènes trop violentes que je ne trouve pas appropriées, en tout cas pas vraiment profitables à l’intention qui est, je le rappelle, de nous inviter dans un univers musical.
J’ai découvert à travers ce film un artiste talentueux, qui m’a convaincu, et j’ai déjà glissé ses albums dans ma playlist pour en entendre plus.
Je trouve le format de l’œuvre très intéressante, à tel point que j’aimerais bien que tous les artistes musicaux se livrent au jeu. Daft Punk l’avait déjà proposé, je crois que le groupe Justice aussi, si je ne dis pas de bêtise, et j’aime ces initiatives audacieuses. Ce genre de film permet de présenter un album musical dans toute sa complétude, et pourrait remplacer le clip musical unique, pour une expérience plus intense (avec pourquoi pas un nouveau modèle accompagné d’une sortie en cinéma, ou sur les plateformes de streaming comme c’est le cas ici, ce serait juste génial). Je ne connaissais pas l’artiste, et grâce à ce film, je le connais désormais, preuve que l’entreprise peut porter ses fruits.
https://www.cineanimation.fr/