Le film est brutalement honnête sur la réalité qu'il décrit.
Comme le dit le personnage principal du film, "ce sont les genres de sujets qui ne sont pas bien vu dans les repas de famille" et pourtant ces sujets doivent être abordés à un moment ou un autre quitte a briser les âmes les plus innocentes. Ce film est l'ambassadeur de ses âmes qui ont vus le mal dans les yeux et qui ont trop souffert pour pouvoir revivre ou parler des événements qui les ont changés à jamais.
D'après cet article publié par l'association dont l'histoire réelle a inspiré le film:
https://ourrescue.org/blog/sound-of-freedom-based-on-true-story
, Toute les scènes dans la jungle sont totalement fantasmés. Ce qui ne retire rien aux autres scènes basés sur des faits réels mais qui est quand même dommage pour un film qui prétend représenter des faits réels sur un sujet aussi complexe.
J'apprécie la scène où Tim ballard laisse tomber une larme et l'efface instantanément montrant que c'est un homme classique qui contrôle toujours ses émotions et qui pourtant est dépassée par les événements dont il est témoins.
J'apprécie aussi la scène de "casting" des enfants au début où la caméra filme une porte serré entre deux bords noirs représentant le doute du père et le piège qui est tendu par "Giselle" aux enfants.
Cependant c'est là où s'arrête toute la créativité artistique du film, car pour le reste, il repose entièrement sur le caractère controversé mais pourtant très courageux du sujet qu'il traite et de l'histoire a moitié vrai qu'il raconte.
Le film a attendu 5 années avant d'être publié après son tournage accompli car Walt Disney qui venait de racheter la Warner n'avait pas le courage de traiter un sujet aussi sensible. Les complications étaient tel que le réalisateur du film a dû lui-même racheter les droits de sa propre création pour la Publier lui même indépendamment. Le film finit deuxième au box-office: entre le cinquième Indiana Jones et le dernier Top Gun.
En ce qui me concerne, Sound Of Freedom est un film courageux et ambitieux qui entames un sujet rarement abordé sérieusement par Hollywood, soit par lâcheté, soit par complicité.
Même si le film est ruiné dans le département de la créativité artistique et de l'exactitude historique, il a déplacé ciel et terre pour trouver son publique avec un réalisateur et un acteur principal qui étaient déterminé à se battre pour leur œuvre. Tout cela avec le soutien du vrai Tim Ballard.
Il en résulte un film qui malgré ses défauts prends la défense des plus faibles qui ont étés touchés par le mal au plus tôt de leur vie et qui parfois n'en reviennent même pas. Comme je l'ai mentionné au début de mon résumé, le film nous rappelle que ces sujets sont compliqués a aborder dans notre société positiviste et que ce sont le genre de sujets dont on s'éloigne comme la peste mais que pourtant, celà ne fait que cacher et non régler le problème.
Je recommande vivement ce film qui fera pleurer les plus machos d'entre vous et qui rappellera au plus faibles parmi vous que le Mal ne se combat pas avec des discours mais avec des actions.
PS: Mention spéciale à la scène d'interrogation du criminel en détention et a la citation du verset de la Bible adéquat a la situation qui ravira les chrétiens comme moi.
PS: c'est ma première critique, soyez indulgents.