J’ai vaguement entendu dire que des imbéciles bien-pensants avaient tenté d’interdire ce film ? Pour d’obscures raisons politiquement correctes, religieuses, ou que sais-je encore pour quelles affligeantes âneries ? Est-ce de l’humour surréaliste ? Un coup de pub pour le film ? Ou alors un réflexe de défense de pédophiles de Hollywood que le film dérange ? On vit vraiment un siècle sacrément débilocratique…
Notre époque a les crimes dont elle est digne. Toujours plus loin dans l’abomination, la sauvagerie, la grande échelle, le surnombre, la mondialisation, voici un film qui fait prendre conscience, non pas d’un nouveau type de crime, la pédophilie et l’esclavage ayant toujours été, mais de l’explosion de cette criminalité particulièrement lâche, odieuse, cruelle, douloureuse et destructrice des générations à venir.
Pour y parvenir, Alejandro Gómez Monteverde joue et frappe dur, fort et profondément dans les registres de l'aventure, de l’émotion et du journalisme, et dans le réalisme sans concession d’un monde qu’il connait. Cette p. de gifle se voit et se revoit je pense, j’attends encore un peu, pour en vivre une seconde interprétation plus tard avec un autre état d’esprit, mais dont je suis convaincu qu’elle sera aussi choquée, intense et poignante.