Une riche et naïve jeune femme épouse précipitamment un séducteur qui se révèlera oisif et désargenté. C'est le premier rôle de Cary Grant avec le réalisateur Alfred Hitchcock, tandis que Joan Fontaine avait tourné dans le film Rebecca l'année précédente. Cary Grant (Johnnie) joue parfaitement la légèreté, l'insouciance ou la générosité pour masquer le trouble, le mensonge et surtout une menace pour son entourage. Ainsi il assiste sans agir à l'étouffement de son ami Beaky. La pauvre Lina (Joan Fontaine) passera par tous les états, bravant sa famille, stupéfaite des dépenses aux jeux ou en affaires hasardeuses de son mari, et enfin suspicieuse à craindre pour sa vie. Accumulation de dettes, vol à son employeur, puis fort intérêt pour les façons de tuer dans les thrillers d'une amie romancière, alimentent toujours plus ses soupçons; jusqu'à la mythique scène de la montée de l'escalier dans l'obscurité pour porter un verre de lait à Lina persuadée qu'il est empoisonné. Elle essaiera de quitter cet époux imprévisible qui lui fait peur, mais dans sa propre maison, les effets d'ombres de la verrière suggèrent des barreaux de prison ou une toile d'araignée autour de la jeune femme. Elle recevra l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film en 1942.