(Attention, à ne pas lire si vous n’avez pas vu la première saison)
9 ans après la première série documentaire, Lestrade revient nous donner des nouvelles de Michael Peterson. Condamné à la prison à vie, il purge sa peine depuis huit ans et son avocat entreprend de réviser son procès en mettant le doigt sur certaines zones d’ombre dans l’enquête à charge contre lui.
Conçu comme un complément à la première saison, ces deux heures reprennent avec la même méticulosité les choses où elles s’étaient arrêtées. Il est particulièrement émouvant de voir les personnages vieilli d’une quasi décennie, le temps et le désespoir ayant fait son œuvre sur un grand nombre d’entre eux.
Si le travail de contre-enquête est toujours aussi passionnant et l’issue incertaine angoissante, c’est aussi un regard sur les filles de Michael Peterson, les conditions de détention et les ratés de la justice qui sont traités ici. Au détour de certaines confidences, on voit comment le prisonnier a perdu toute sa fortune et que les doutes quant à son innocence demeurent, comme certaines confidences des filles le laissent penser…
(Spoiler)
Le soulagement de voir le procès annulé donne victoire à ce regard acéré sur les détails, écho direct à celui du documentariste… Mais laisse bien des doutes sur son issue tant son protagoniste est affaibli face à son âge et l’éprouvante épreuve de tout recommencer sans argent notamment.
Une saison 3 est prévue pour le nouveau procès.