Classique, mais de bonne facture
Source Code était à mes yeux une bonne surprise l'an passé, preuve que l'on pouvait faire un blockbuster intelligent, en dépit d'un côté déjà-vu.
Pourtant, après une nouvelle vision, l'oeuvre ne tient pas toujours autant la route. Duncan Jones, le fils de David Bowie, est un cinéaste avec de bonnes idées, mais comme dans Moon, son premier bébé, il manque encore dans le scénario de la maturité et de la densité que pour tenir en haleine le spectateur de bout en bout.
Ne crachons pas dans la soupe pour autant. Duncan Jones fait en sorte de tenir la route en dépit des nombreux flashbacks qui remontrent des séquences à l'identique par moment, mais devenant à chaque fois un peu plus différent de renvoi en renvoi dans le code source.
A ce titre, la mise en scène est maitrisée, alliant parfaitement entre suspense et action. Bref, de quoi offrir un blockbuster classique. Car il ne sortira pas vraiment des sentiers battus.
Ce qui est décevant, c'est qu'il avait des thèmes assez intéressants comme le statut de cobaye ou l'identité. Le film ne les abordera jamais, effleurés tout au plus par certaines situations. Ensuite, autre petit défaut du film est de vouloir sombrer dans l'émotion dans sa dernière partie.
C'est un blockbuster convenu, mais plaisant bien porté par Jake Gyllenhaal, accompagné comme il se doit par Michelle Monaghan et Vera Farmiga.
Mais on a hâte de voir Duncan Jones avec un scénario plus profond pour voir ce qu'il en fait.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2011