Pour cette seconde analyse, nous allons essayer de décortiquer Source Code . Ceux qui n'ont pas encore vu le film, je vous invite à le voir et à revenir ici après pour avoir des explications, si vous avez partiellement compris ou alors pas du tout. Pour les autres, le train ne va pas tarder à partir donc montez dedans et prenez place. Les explications qui vont suivre sont le résultat d'une interprétation du film, ce qui ne veut pas dire que c'est la seule et unique.
Commençons par le synopsis
Colter Stevens se réveil en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…
I. Qu'es-ce que le code source ?
Le code source pour faire simple, est un programme informatique créé par le Dr Rutledge. C'est le résultat d'une association entre les champs magnétiques du cerveau qui restent actifs (mais seulement un petit moment après la mort d'un individu) et les huit dernières minutes de la mémoire de cette même personne. Le code source permet donc de remonter le temps, mais sans en modifier quoi que ce soit.
Ce procédé expérimental permet donc de projeter l'esprit du capitaine Colter Stevens, soldat mort au combat, dont l’activité cérébrale est toujours fonctionnelle grâce à des stimulations électromagnétique. La capsule dans laquelle on le voit communiquer avec ses supérieurs, le Dr Rutledge et le capitaine Goodwin n'est qu'en fait, une vision de son esprit. Il n'est donc qu'un cobaye pour servir cette expérience.
II. La mission du capitaine Colter Stevens
Grâce au code source, Colter Stevens va donc pouvoir revivre autant de fois que nécessaires les 8 dernières minutes de Sean Fentress, (qui était un des passagers ) avant l'explosion du train et ainsi utiliser ce temps précieux afin d'accomplir sa mission: retrouver le responsable de l'attentat et empêcher une autre catastrophe.
Après de multiples échecs, Colter parvient donc à trouver le terroriste du nom de Dereck Frost. Il communique cette information au capitaine Goodwin ainsi que la plaque d’immatriculation de Frost. Sa mission est par conséquent accomplie et prouve ainsi par la même occasion que le code source marche et qu'il n'est plus au simple stade d'une expérimentation.
Cependant à son retour à la réalité, Colter décide de ne pas en rester là est de retourner une dernière fois dans le code source afin de sauver tous les passagers du train ainsi que Christina, l'amie de Sean Fentress dont il est tombé sous le charme durant son enquête. Mais avant il fait promettre à Goodwin, une fois son objectif atteint, de le laisser mourir définitivement en le débranchant. Durant cette ultime tentative, Colter va donc neutraliser Dereck Frost, prévenir les autorités afin qu'il soit mis aux arrêts et envoyer un e-mail à Goodwin.
III. Les réalités parallèles
Mon hypothèse est très simple, le code source n'est pas un simple moyen de se rendre dans le passé , c'est l'opportunité de créer un monde parallèle au-delà de ces 8 minutes. Toutes les fois où l'on voit Colter aller dans le code source ,une réalité indépendante se créer . Je précise ce terme " réalité indépendante ", car c'est ce qui explique le fait que Colter puisse aller et venir comme bon lui semble dans, et hors du train bien qu'il soit connecté dans le monde "réel».
Même si celui-ci meurt dans la majorité de ces réalités alternatives, le monde qui a été créé continu de tourner.
Pour ce qui est de son dernier voyage (celui où il empêche l'explosion) dans le code source c'est bien évidemment le même principe, sauf que Goodwin respecte la promesse faite à Colter en le débranchant au bout des 8 minutes.À ce moment, Colter est mort et son âme est transférée définitivement dans le corps de Sean Fentress ce qui explique cet arrêt sur image que fait le réalisateur. Cela a créé une réalité où tous les passagers sont en vie et où Colter et Christina vivent le parfait amour et se rendent devant le "Cloud Gate".
Autre point très important, le fameux mail qu'envoi Colter au capitaine Goodwin. Dans ce mail, il l'informe que l'attentat à été déjoué et que le code source dépasse toute les attentes, car il est capable de créer un tout autre monde. Le mail a été envoyé avant cet instant où le temps s'est figé dans le train, mais à été reçu par Goodwin après ce passage ce qui veut donc dire que le message à été transmis à un alter ego du capitaine de cette nouvelle réalité, autrement dit pas la Goodwin qui a débranchée Colter Stevens.
Et dans ce nouveau monde l'attentat n'a jamais eu lieu et le projet code source n'a jamais été expérimenté et c'est pour cela que nous voyons notre soldat dans son caisson toujours branché en attente d'être utilisé pour l'expérience. Nous avons donc dans cet univers deux Colter, celui dans le caisson et celui dans le corps de Sean.
IV. Les flashback que l'on aperçoit à chaque retour à la réalité
Ces flashback sont des fragments de souvenir de Colter. Supposons qu’au tout début du film ce ne soit pas son premier passage dans le code source. On peut donc penser qu’au cours de son précédent transfert, il aurait désamorcé la bombe, mais n'aurait pas trouvé l'identité du responsable, qui était sa mission initiale. Les passagers auraient donc été sauvés et Colter se serait retrouvé avec Christina devant le "Cloud Gate". Mais n'ayant pas accomplie sa tâche, ses supérieurs auraient prient la décision de purger sa mémoire et donc de recommencer la mission. Ce "rechargement", chronologiquement, signifie pour le spectateur le début du film.
Conclusion et indices appuyant cette théorie
Le code source n'a donc pas la possibilité de changer le passé d'une réalité comme le pensait le Dr Rutledge mais va beaucoup plus loin, car il est capable de créer des mondes alternatifs.
Plusieurs indices nous laissent croire en cette hypothèse d'univers parallèle.
So the idea is the Colter Stevens is now inhabiting the body of Sean Fentress. If that is the case, and Colter Stevens has been able to get on the train and stop the bomb from going off, then that means Colter Stevens never needed to be sent back to find out why the train blew up. Which means that somewhere back at the facility where Goodwin works, there is a Colter Stevens who’s never been sent on a mission yet. So the idea is that now, in this parallel reality we have a Colter Stevens inhabiting Fentress and a Colter Stevens waiting in a facility where Goodwin works who has not yet been sent on a mission
Le Dr Rutledge apprend que l'attentat à été déjoué et dit " Un jour
une crise surviendra et le code source prouvera son utilité"
Lorsque Colter et Christina se rendent devant le Cloud Gate nous
pouvons apercevoir le reflet de Sean Fentress ce qui prouve bien que
l'esprit de Colter à été transféré dans le corps de Sean.
Petite précision concernant le "Cloud Gate", cette sculpture inventée par Anish Kapoor peut être interprétée comme une métaphore de la physique quantique à propos des mondes parallèles.
J'espère que mes explications auront été claires, si vous avez d'autres théories sur le film n'hésitez pas à les poster dans les commentaires.