Le scénariste a du kiffer "L'armée des 12 singes" et "Un jour sans fin" mais il n'a pas voulu que ce soit trop comparable. Enfin, il les a mis à son propre niveau plutôt, "Déjà vu" ou le "metro 123". Donc, il n'a pris que le concept du réveil à un instant T, et pour pas se faire chier il a pris toujours le même instant de 8 minutes avant que la bombe n'explose le train, le tout pendant 1h30, genre y a de l'action. Résultat, Jake Gyllenhaal, qui est encore moins expressif que son reflet dans le miroir qui lui est un figurant, va soupçonner tous les mecs du wagon, un toutes les 8 minutes... Autant dire que très vite, on se contrecarre éperdument de toutes les répliques dégoulinantes qui s'amoncellent au gré de la même explosion du train vu qu'on a pigé que le coupable, ce sera le dernier.
Pire, une fois le coupable enfin trouvé, le scénariste, encore lui, n'a plus rien à raconter s'il ne veut pas être inculpé de plagiat raté de "Twelve monkeys", et alors là, et ça meuble, et ça meuble encore pire qu'avant... "Je vous parie 100 dollars que vous n'arriverez jamais à faire rire tous les gens dans ce train ?"... Sérieux supplice. Le rôle de Christina est d'un cruche et Jeffrey Wright se bat pour un record du chef de projet le plus inutile et foireux jamais joué.
Donc pour la peine, Ben Ripley le scénariste : http://www.imdb.com/media/rm2417146624/nm1618286
Si tu nous regardes, des bisous. Bien joué d'avoir fait passer ça pour du "Matrix", "Inception", "Memento", etc, mais c'est du "Speed" dans un train plutôt, bloqué sur la même scène comme un vieux vinyle.