encore un film qui se la joue paradoxe temporel, saut quantique et transfert d'esprit, bref une soupe quand même un peu indigeste de science-fiction. C'est très à la mode de proposer un univers où l'on définit ses propres règles en imaginant une machine qui peut à peu près faire n'importe quoi. Le problème, c'est d'une part la suspension de crédulité (le spectateur peut-il y croire?) et d'autre part la cohérence (est-ce que les règles que j'ai défini tiennent ensemble?) et de ce point de vue, ça pose quand même problème.
Parce que franchement, imaginer une machine à remonter le temps, pourquoi pas, mais comment justifier que la scène puisse être rejoué par une personne extérieure (dans notre cas le soldat-héros) qui ne l'a pas vécu? en ajoutant un transfert d'esprit en plus pardi! mais dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de faire le transfert dans tout les occupants jusqu'à tomber sur le criminel? ben parce que c'est pas "compatible"!?!? ben oui, on sait remonter dans le temps et transférer les esprits mais seulement avec un autre qui lui ressemble!!!
Et pleins d'autres choses comme ça me paraissent inconciliable: pourquoi le perso à la tête du soldat (alors que le reflet en montre un autre) et qu'à la fin, il garde sa tête de soldat?!? Et surtout, comment les héros sont au courant qu'il va y avoir un autre attentat? mystère!
Bref, il y a tellement de détails de ce genre qu'au final, il faut chercher la cohérence dans tout ça....au final, reste le coté haletant de la recherche plutôt bien foutu, un peu d'émotion (avec la ravissante Michele, mais que j'avais préféré dans l'oeil du mal (excellent film d'ailleurs)) et une désagréable sensation de grand n'importe quoi....