8 et c'est ma dernière note
Je ne pense pas avoir à modifier cette note, comme je l'aurais fais avec Inception pour le travail des fins alternatives. Ici, nous avons une seule fin possible, qui peut paraître complexe au premier abord, mais avec mure réflexion, se révèle vraiment toute simple. Toutefois, je n'en ferais pas part dans cette critique. Après tout il s'agit d'une critique et non d'un spoil!
Ce film ne mérite guère plus qu'un 8 (7.5 même ayant longuement hésité avec un 7), car pour moi ce scénario est bon. Même excellent. Sauf erreur de ma part, l'idée est nouvelle, et originale, bien que l'on puisse la comparer à inception pour une histoire de mondes parallèles, et à Minority Report pour la pré-crime. Mais ici, on parle d'un logiciel informatique. Un ordinateur dont la batterie est l'homme. Comme une capsule si vous voulez. Sans l'homme à l'intérieur, la capsule ne sert à rien. Cependant, cette idée plus qu'alléchante, est mal exploitée. Tout s'enchaîne trop rapidement, et on a de magnifiques scènes de claustrophobie à chaque réveil du Capitaine. Et juste en cela, c'est dommage.
Mais alors pourquoi 8? Car le film nous tient tout de même un minimum en halène jusqu'à découverte du terroriste. J'avoue moi-même m'être laissé prendre au jeu, et j'ai élaboré mes petites hypothèses. Je pensais qu'il s'agissait de l'étudiant roux, avec son vélo. Avouez que je n'étais pas trop loin de la vérité. (Ici il n'y a aucun spoil, cet étudiant ne sera à aucun moment soupçonné, et seuls ceux qui ont vu le film comprendront pourquoi je ne suis pas trop loin de la vérité, je vous rassure, aucun lien avec ce personnage.)
Ajouté à cela, j'avoue avoir été "charmé" par l'idée des mondes parallèles étant un mordu sur cette question. Je pense être un des rares cas de ce site à penser que ces mondes peuvent exister, mais tant pis, je l'annonce haut et fort, oui je le pense, et donc exploiter cette idée dans un film m'a vraiment plu.
Enfin, le film en lui-même n'est vraiment pas désagréable à regarder, je ne me suis ennuyé à aucun moment.
En outre, bon film! =)