3.8
Sous la Seine

Film de Xavier Gens (2024)

Voir le film

Cette critique contient des spoilers

Le film est, en soi, correcte, ce n'est pas le film de l'année mais l'histoire est bien.

Certes, il y a des incohérences de temps en temps, que ça soit sur le requin (bien qu'ils argumentent au fur et à mesure du film que c'est l'évolution voire l'apparition d'une nouvelle espèce), les flics qui font le boulot de l'armée finalement, le bateau qui fait un tour sur lui même après l'explosion ??? Un requin qui détruit des gravas pour passer (c'est de la fiction donc ok)

Pour moi, ce qu'i pourrait faire passer ce film pour un Nanar, ça serait les Fx, du moins le budget pour ceux-ci, il y en a de très beau lorsqu'ils sont dans les catacombes (quand ont voit les milliers de requins éclairés par la lumière rouge, quand un requin passe rapidement vers un personnage) mais le hic, arrive surtout à la fin, quand on est au-dessus de la scène (entre les fonds verts qui piquent un peu mais surtout les effets avec le requin quand il soulève le bateau ou quand il mange Poulpe)

Je vois aussi ce film comme une critique politique, que ça soit du côté de la Maire de Paris (étrangement un portrait réaliste [Je rigole ou pas]) mais aussi au niveau des activistes "woke" qui au final ne réfléchissent pas avant d'agir, quand vouloir sauver un animal amène à la scène la plus gore du film à mes yeux (et la plus effrayante pour côté thalassophobe)

Avoir mêler la vie sous-marine avec les catacombes est une bonne idée, ça intensifie le côté horreur/glauque du film, là où des gens sont morts, d'autres mourront comme si le lieu était prédestiné à voir continuellement des morts jusqu'à la fin des temps. Mais le lieu permet aussi de faire de bon rendus (comme vu pus haut avec les milliers de requin) et permet un huis clos effrayant et un autre sous tension.

Le film se fini par un mélange de sang et d'amour saupoudré d'un Paris sous les eaux… Cette romance entre le flic et la "scientifique" (par sûr du terme) n'est pas forcément nécessaire mais bon, ça spoilait dès le début qu'ils finiraient ensemble et qu'ils seraient donc sauvés.

Finalement, il s'agit d'un film sympa, sans prise de tête, que l'on regardera sans doute qu'une seule fois dans notre vie mais loin d'être un Nanar comme les Sharknados et autres bouses américaine.

Rafael_Lito

Rafael Lito

D'autres avis sur Sous la Seine

Dagrey_Le-feu-follet

Nanar écolo

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...

le 5 juin 2024

Ketchoup

Sous la bouillasse

Si on m'avait dit ce matin que j'allais écrire à propos du film Sous la Seine et qu'en plus j'allais l'apprécier, je ne l'aurais pas cru.C'était sans compter sur la proposition de micktaylor sous le...

Yoshii

La dérive des contenants

Quel que soit le point de vue adopté "Sous la seine" a tout du film qui fera date.Soit on le considère comme une parodie avec un côté Nanar assumé et une forme de doigt d'honneur à la politique...