3.8
Sous la Seine

Film de Xavier Gens (2024)

Voir le film

Si on m'avait dit ce matin que j'allais écrire à propos du film Sous la Seine et qu'en plus j'allais l'apprécier, je ne l'aurais pas cru.

C'était sans compter sur la proposition de micktaylor sous le regard un peu moqueur de Vacherin Prod que je décidais de lancer le visionnage.

Ma suspension d'incrédulité poussée au max (et dieu sait qu'il en faut quand on regarde un film de requin) la surprise n'en fut que meilleure devant le meilleur film de requin français. Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres qui ont été fait.

Il faut accepter que c'est un super requin qui bouffe tout et qui peut survivre à la pollution de la Seine. Point.

La scène dans les catacombes est un modèle de tension que j'ai trouvé vraiment réussi dans son utilisation de l'espace restreint. Bérénice Bejo et Nassim Lyes incarnent les 2 héros principaux du film et font le job. Là où on aurait pu craindre qu'ils tombent dans le ridicule.

Le film a le mérite de montrer la brigade fluviale de Paris en action. D'ailleurs, j'ai trouvé les scènes de plongées réussies, dynamiques et assez belles à l'écran. Et j'ai pu découvrir qu'il y avait des obus sous la Seine. Comme c'est rassurant !

La cerise sur le gâteau pour moi, c'est la pique qui est mise à l'encontre des prochains Jeux Olympiques de 2024 où une épreuve de natation est censée se déroulée en utilisant la Seine. (même que notre Président a promis de s'y baigner).

La scène de natation sous la Seine constitue la scène la plus surréaliste du film.

C'est dégueulasse :(

Les scénaristes emploient le terme Triathlon mais on a tous compris l'idée. Ils surfent sur l'actualité. En plus, Xavier Gens se permet de tacler la maire de Paris et la Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, en fusionnant en quelque sorte les deux et en la faisant incarner par Anne Marivin (son personnage s'appelle aussi Valérie). Une prestation certes caricaturale mais digne de celle du maire dans Les Dents de la Mer.

Ses répliques hypocrites font grincer des dents ou font rire d'humour noir.

Il faut toujours agir :-)
-Ça c'est les installations pour le prochain Triathlon qui sera notre vitrine pour les futurs JO.
Les journalistes du monde entier seront là pour couvrir l'évènement.
On attend pas moins d'un millier de participants.
- Bien plus que ça ! (l'adjoint lèche-cul)
-Voyez- où je veux en venir ?
Démerdez-vous. Faîte-moi disparaître votre poisson.
Nos équipes vont gérer tout ce qui est communication sur les réseaux sociaux pour éviter le pire. Nous devons faire de cet évènement quelque chose de POSITIF.
Plus tard:
Le départ du Triathlon est dans moins de 24 h. Vous imaginez la merde dans laquelle je suis là ?!
Je vais faire le 20h et je sais même pas quoi leur dire.

Bref, à l'avenir, Xavier Gens ne pourra sûrement plus tourner en France ou du moins en Île-de-France.

C'est pour ça que pour la suite. Je voudrais dans l'idéal que ce soit filmé par Spielberg et James Cameron (pour les scènes de plongée) :D

Pour les fans de requins et ceux qui ne sont pas convaincus par la propreté de la Seine, foncez !

Critique lue 4K fois

Critique lue 4K fois

D'autres avis sur Sous la Seine

Dagrey_Le-feu-follet

Nanar écolo

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...

Yoshii

La dérive des contenants

Quel que soit le point de vue adopté "Sous la seine" a tout du film qui fera date.Soit on le considère comme une parodie avec un côté Nanar assumé et une forme de doigt d'honneur à la politique...

le 6 juin 2024

estonius

J'ai passé deux heures très agréables et je me suis régalé.

La critique de presse n'a pas aimé, c'est son droit, mais encore faudrait-il que les raisons qu'elle a de se pincer le nez en parlant du film tiennent la route. Alors, ce n'est pas les Dents de la...

Super Mario Bros, le film

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

The Guilty
Ketchoup

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 1 oct. 2021

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021