Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception.



Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier.
Je ne vais pas le juger pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire une grande oeuvre cinématographique ^^
Il n'arrive pas à la cheville de la trilogie de Sam Raimi ou de Spider-Man: Into the Spiderverse. Déjà la messe est dite, pas besoin d'avoir un débat là-dessus.


Il est un pur produit marketing destiné à une communauté de fans dont je fais partie.
Cette année, en terme de pur cinéma, j'ai nettement préféré Shang-shi et Les Éternels puisque je trouve qu'ils remanient la formule Marvel :)


Néanmmoins, Spider-Man: No Way Home possède des qualités:
La première: le fan service
La deuxième: le fan service
La troisième: le fan service ^^


Ce que j'ai préféré dans le film, c'est évidemment de revoir tous les personnages des films qui précèdent la trilogie avec Tom Holland. On commence par Octopus (Alfred Molina), le Bouffon Vert (Willem Dafoe) , Electro (Jamie Foxx) etc...
et évidemment, le Spider-Man de Tobey Maguire et celui d'Andrew Garfield :p


On joue sur la nostalgie et les studios Marvel ne sont pas les seuls à faire ça. Tous les studios d'Hollywood le font. (Récemment, j'ai même vu le dernier SOS Fantômes).
Ainsi, je peux dire que la sauce nostalgie a parfaitement marché sur moi. C'est un peu comme si j'avais ingurgité une espèce de gros Big Mac.
Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. J'ai vraiment eu peur à un moment. J'avais peur de prendre trop à coeur les multiples changements dans mon multivers favori.
J'avais peur qu'on casse mon jouet.
Le principal problème, c'est le ton humoristique qui ridiculise les méchants iconiques du Tisseur.
Ils sont adaptés à la sauce MCU.
C'est le même humour de merde qui est présent dans les 2 films précédents: Spider-Man Homecoming et Spider-Man: Far from Home.
Si vous n'êtes pas fan de cet humour alors fuyez ^^
Cela doit bien représenter 90 % de l'oeuvre.
On dirait une succession de sketchs avec que des références.
Moi, je ne suis pas difficile, vous savez. Après plus de 30 films, je suis habitué à cet humour.
J'aime rire :-)


Et il faut parler du scénario... N'en parlons pas X)
J'ai cru que ça allait partir à la catastrophe tellement c'était le bordel. Spider-Man qui essaye de sauver tout le monde comme d'habitude. Chaque arc des personnages est respecté mais ça traîne... Ça traîne... Aïe Aïe aïe ça sent pas bon... Et là, il se passe un miracle.


Le combat contre le Bouffon Vert,
le dialogue avec Tante May (Marisa Tomei) et sa mort.


À partir de là, j'étais investi. Je trouve que c'est vraiment important d'avoir vu avant tous les films Spider-man pour mesurer l'ampleur de cette scène.


Revenons un peu à la réalisation. N'espérez rien. Il y a des moments c'est quand même bien dégueulasse.
J'en veux surtout au technicien qui a réglé la luminosité sur le rendu final. Dès que les méchants apparaissent, on n'y voit rien. C'est trop sombre.
On dirait qu'il a voulu faire comme un remake flou de Aliens Vs Predator: Requiem.
Ou on dirait qu'ils ont utilisé le même filtre gris fadasse qu'il y avait dans Les Eternels (Chloé Zhao, je t'aime bien mais dégage de la table de montage! Va tourner Nomadland 2!).


La partie la mieux réalisé c'est quand


Spider-Man se bat contre Docteur Strange dans la dimension miroir qu'on avait déjà vu dans le film "Docteur Strange" et dans la bande-annonce. J'adore!


Sinon la caméra reste centrée sur les comédiens. Je trouve finalement que Tom Holland n'a pas à rougir face aux deux anciens interprètes de Peter Parker. Avec sa tête de gamin, on dirait une version pré-ado mais on voit que dans tous ses films il s'est investi pour le rôle. Le voir former un trio improbable avec ces deux vedettes ça m'a réchauffé le coeur. J'étais trop content pour lui ^^


Ma partie préférée ce sont les dialogues entre Tobey Maguire et Andrew Garfield XD
Maintenant, je veux juste un film Spider-man réalisé par Sam Raimi avec ces deux-là ^^


Pour les deux scènes post-génériques:


Le sketch de Tom Hardy qui joue "Venom" m'a fait délirer. Faut vite que j'aille mater le 2! :D


Et la bande-annonce de Docteur Strange 2. J'ai trop hâte! En plus, j'ai cru apercevoir Rachel McAdams ♥ On va la voir dans deux scènes. Yes!


Finalement, c'est le film du MCU de cette année qui prend le moins de risques. Un très bon divertissement en somme. Si vous êtes fanboy de Marvel, éclatez-vous!

Créée

le 17 déc. 2021

Critique lue 9.2K fois

69 j'aime

60 commentaires

Ketchoup

Écrit par

Critique lue 9.2K fois

69
60

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home
ConFuCkamuS
3

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

93 j'aime

9

Spider-Man: No Way Home
B_Jérémy
6

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

73 j'aime

86

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

69 j'aime

60

Du même critique

Super Mario Bros, le film
Ketchoup
8

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

84 j'aime

21

The Guilty
Ketchoup
1

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 2 oct. 2021

69 j'aime

59

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

69 j'aime

60