3.8
Sous la Seine

Film de Xavier Gens (2024)

Voir le film

Franchement j'ai bcp rigolé !!

le film est ce qu'il est mais il est honnête & divertissement!!

il n'a pas d'autres prétentions ce qu'il fait il le fait plutôt efficacement

ce ne sera pas vraiment une critique ultra poussée (pas le temps pis ya pleins d'avis ultra détaillé) mais je vais mettre en avant ce que je retiens qui fait que le film ne mérite pas une mauvaise note (11,5/20 )

• Alors certes le scénario n'est pas ouf c'est le moins qu'on puisse dire ^^

il ya des facilités des incohérences des actions illogique c'est abusé xD

mais après tout soyons honnête ce n'est pas exactement ce qu'on recherche pour ce genre de film vous doutez bien que ce qu'on recherche est ailleurs hein :p et pour le coup on mange bien heu pardon les requins xD

• niveau thématique j'en parle vite fait plus bas (mais ya rien de ouf )
  • niveau Personnages je retiens la maire ;ce perso est incroyable des barres !!

l'actrice s'éclate et ça se voit : je dirais qu'elle incarne quelque part également la mutation ou la fusion de 2 personnalité (hidalgo et Pecresse gauche et droite et ce même temps c'est drôle ^^')

elle est Le requin qui bouffe des humains sur la terre ferme en prenant des décisions qui sont chaotiques; de prime a bord, le personnage est rigolo mais en réalité ce sont ses actions qui révèle sa vrai nature. le requin et elle sont des miroirs ou plutôt 2 facettes d’une catastrophe inéluctable.

Sinon le personnage de Sophia et du chef adil ne sont malheureusement pas intéressant. Il sont pourtant très bien introduit et attachant..

Sophia downgrade tout au long du film pour finir totalement au zef à la fin..

au début, le personnage est la plus calé pour gérer la situation de requin(=sans elle l'histoire ne pas avancer (n ‘est pas sensé pouvoir le faire en tt cas ) c'est elle qui est sensé éclairer les situations grâce ses connaissance et donner des axes de résolutions etc )

le personnage de ADil lui c'est au niveau du leadership qu'il est sensé se démarquer prendre de bonnes décisions,ex militaire il était sensé incarner le statham wish français ^^’ ….; les 2 perso échouent lamentablement

j'explique un peu pourquoi plus bas selon moi .

Mais en gros je n’arrivais pas à identifier le personnage principal aucun des 2 n’a assumé le rôle ils n’ont fait que subir ou réagir aux événements c’est un soucis en fait je détail après.

Autre choses les personnages ne semblent pas réel ^^

Ce par quoi ils passent ne les changent pas

la plongée forcée de sophia en début de film n’a pas de conséquences ni physique avec les tympan ni psychologique elle replonge sans soucis après

Les personnages peuvent enchaîner des nuits blanches et des journées sans aucun signe de fatigue ni le besoin de se laver ou autres ^^

Les personnages vivent une des scènes les plus traumatisantes possible en milieu de film avec la boucherie dans les catacombes sous marin tout ces jeunes bouffés etc puis après y’a la scène des urgences à l’lhopital mais tt ça n’a pas plus d’impact que ça après ^^…. Bref la liste d’elements qui rendent les personnages un peu irréel est longue le drame implique des conséquences sinon faut pas mettre de drame

• après je trouve que niveau techniques, réalisations ,mouvement de camera, choix des plans,Fx ,mise en scène DA franchement, ça va et ya clairement pire ..

j'aime beaucoup les visuels de la scène d'ouverture.et dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt joli. J'aime bien l'utilisation des couleurs pour donner des tonalité aux scènes

le making off est très intéressant d'ailleurs le réalisateur à penser son film et ça fait plaisir

• niveau son c'etait pas très mémorable on va dire juste fonctionnel ça va quoi

l'utilisation de la grosse caisse pour crée de la tension et pas tres subtil (ça vieilli mal quoi lors d'un re visionnage alors que lorsque la tension est bien réalisé peu importe la connaissance de la scène ,tu stress à nouveau…exemple du style jurassic park 1 les scènes avec les Raptors et les meubles miroirs ; la tension est recrée à chaque fois ,le son n’y est pour rien c’est la mise en scène et les enjeux )

• je trouve par contre la fin très peu satisfaisante...

d'autant qu'au final, le problème n'est pas résolu il existe toujours le requin dans la seine

la promesse n'est pas tenu Sophia ne parvient pas à se venger

des gens sont mort et pas qu'un peu et cela ne semble pas aller en s'arrangeant

les obus dans la seine on un effet "devil ex machina" et non "fusil de tchekhov" qui s'ajoutent au pb des requins sa crée de la frustration: les actions des personnages ont toutes été inutiles et n'avaient aucunes de chances de réussir

d'où le gros problème en terme de qu'es que sa raconte?..

de quoi nous parles le film ?quel est son genre?

est un film de requin ?un film catastrophe ?un film sur les conséquences de la pollutions humaine qui influe sur la mutation d'animaux dangereux comment et pourquoi est il comme ça ?les conséquences d'une anciennes guerres? un drame sur le deuil ou la perte de proches à cause de nos mauvaise décision, leadership ?

pp ...on sait pas le film fini sur une non réponse avec des conséquence catastrophiques

les personnages ont échoué dans leur désir de sauver des gens pour résoudre leur pertes passé. leur décisions conduit à la pertes d'autres personnes

on ne nous montre pas que leur besoin relationnel aboutir clairement ...

En fait le film prend un virage "film catastrophe" sur la fin alors qu'il n'y a pas eu de build up dans ce sens du coup la fin est... étrange pour le coup..

j'étais en mode ....ok

Les ingrédients principaux d’un film catastrophe sont la catastrophe inéluctable que qq personnes voient arriver mais ne sont pas prises au sérieux Et le lien entre les personnages généralement une famille qui a besoin de se retrouver… le film n’a pas ça les personnages ne sont pas lié et c’est un soucis .

Pour un film de requin classique tu peux te passer de lien de départ et en forger un au cours de l’aventure mais un film catastrophe non selon moi..

au final ce film parvient à être à la fois peu satisfaisant et nanardesque mais plutôt divertissant et agréable à regarder ;)

En tt cas le film est drôle peu être malgré lui ^^’

Post-Eat

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films streaming de 2024

le 11 juin 2024

Modifiée

le 13 juin 2024

D'autres avis sur Sous la Seine

Dagrey_Le-feu-follet

Nanar écolo

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...

le 5 juin 2024

Ketchoup

Sous la bouillasse

Si on m'avait dit ce matin que j'allais écrire à propos du film Sous la Seine et qu'en plus j'allais l'apprécier, je ne l'aurais pas cru.C'était sans compter sur la proposition de micktaylor sous le...

le 5 juin 2024

Yoshii

La dérive des contenants

Quel que soit le point de vue adopté "Sous la seine" a tout du film qui fera date.Soit on le considère comme une parodie avec un côté Nanar assumé et une forme de doigt d'honneur à la politique...

le 6 juin 2024

SupraCell

Sympa

un bon moment devant cette saison qui se matte assez rapidementMalgré ces défauts et le fait qu'un habitué du genre ne peut plus être surpris par une proposition super héroïque en 2024 j'ai plutôt...

le 5 juil. 2024

X-Men '97

Ladies & gentlemen, voici les X-men!! Et c’est une masterclass

Show In-cro-yable !! À peine sortie - c’est un classique!!Il y’a aura un avant et un après Xmen 97 c’est le moins qu’on puisse dire !Quand Marvel décide [enfin ]de travailler c’est LOURD !!!Mais oui...

le 15 mai 2024

Ninja Turtles - Teenage Years

Aïe aie aie

Le moins que je puisse dire c’est que Je n’ai pas aimé ce reboot Alors certes l’animation est pas mal (heureusement)Et Je ne suis pas contre la remise au goût du jour l’adaptation de personnage Ou...

le 11 août 2023