Sous le plus grand chapiteau du monde : l'univers du cirque chez Cecil B DeMille
Chez Cecil B. DeMille, les décors et costumes sont grandioses, et ici d'autant plus qu'il s'agit de ceux d'un cirque, on y retrouve éléphants, chevaux, et acrobates. Beaucoup de moyen pour l'époque, et le résultat est magistral.
Du point de vue de l'histoire et l'évolution du cirque il est très intéressant (l'évolution des numéros,...)
Ce n'est cependant pas Freaks pour autant, le scénario reste classique, malgré une scène de catastrophe intéressante de déraillement des wagons du cirque. On se perd parmi les intrigues sentimentales qui n'en deviennent que plus invraisemblables et inintéressantes au long du film.
Pour ce qui est des acteurs, Charlton Heston est très charismatique dans son personnage un peu "bourru". James Stewart, qu'on ne voit jamais sans son maquillage de clown apporte une certaine poésie au film.
Pour moi, le problème de cette distribution est l'actrice principale Betty Hutton qui ne porte pas suffisamment le film. Son personnage n'est pas attachant, et même plutôt niais.
Il faut rester dans l'optique que le scénario est ce qu'il est pour l’époque, et du Cecil B DeMille, il ne faut pas s'attendre a quelque chose de très différent de ce point de vue là. Et encore, pour une fois la religion n'est pas présente ( je pense au réquisitoire par exemple). Mais il vaut vraiment le coup d’œil pour tout cet univers circassien mis en place, avec des décors et une mise en scène grandiose.