Voici un film que j'ai vu plusieurs fois. Mais contrairement à la plupart des gens, je l'ai vu pour la première fois (à la télé) à l'âge adulte. Et j'ai été subjugué par le film. Rétrospectivement, je crois que j'aurais adoré le voir enfant.
Il faut dire aussi que j'avais été plusieurs fois au cirque pendant mon enfance. Oh, pas des cirques de la taille de celui du film de Cecil B DeMille. Avec des parades beaucoup plus modestes, avec beaucoup moins d'animaux, certes. Mais, toujours, l'émotion et la fascination étaient là surtout avec les numéros d'équilibristes, de trapézistes ou de voltigeurs. Aussi, quand j'ai découvert ce film, j'ai retrouvé ces mêmes plaisirs. Car, parmi les nombreuses qualités du film, l'émotion liée au spectacle est parfaitement au rendez-vous. Je pense que le scénario et la mise en scène de Cecil B DeMille y sont pour beaucoup.
En effet, le fait d'aborder le cirque par les coulisses, par les petites histoires, par la description quasi documentaire des nombreuses petites mains et opérations de préparation, donne une dimension humaine aux personnages augmentant encore l'importance relative de l'exploit réalisé par les artistes lors du spectacle.
Et puis, le cinéaste laisse une part importante aux réactions du public mais aussi des collègues qui assistent en connaisseurs accentuant ainsi le suspense de certaines scènes.
Du coup, les atermoiements sentimentaux de certains personnages, les relations triangulaires ou les points d'orgueil ont tendance à passer au second plan. Rien ne peut ni ne doit entraver la marche du cirque.
Charlton Heston est impressionnant dans son rôle de chef d'entreprise qui connait ses priorités et qui doit concilier les inévitables égos. De la sciure qui coulerait dans ses veines ?
À l'opposé, James Stewart dans le personnage d'un clown, Buttons, est perpétuellement maquillé le rendant méconnaissable (à mes yeux en tous cas). Seule sa voix le trahit. Cacherait-il donc, par hasard, quelque chose ? Comme très souvent au cinéma, James Stewart endosse le rôle d'un beau personnage apportant de l'empathie pour les autres et de l'huile pour les rouages de cette immense machine qu'est le cirque.
Pour finir, film que je trouve toujours impressionnant par sa mise en scène, son technicolor, ses somptueux costumes et ses numéros, notamment de trapézistes.
Et pour une fois, le titre choisi par nos distributeurs nationaux me semble un tout petit peu moins emphatique que le titre original "le plus grand spectacle sur Terre" …