C'est un petit miracle de faire un film aussi nul en se basant sur des éléments de l'histoire de Jacques Brel. Pourtant le film a la bonne idée d'utiliser des extraits d'interviews. Chez Brel, elles étaient peut-être plus riches encore que les textes.
Malheureusement, cela sert un scénario horrible sur une relation père démissionnaire / fille. C'est plutôt habile parce que Brel s'est désintéressé en grande partie de ses enfants semble-t-il. Je ne sais pas si c'est parce que le sujet ne me touche pas, mais il me semble que la relation est insupportable et peut difficilement convaincre qui que ce soit. Sauf les concernés qui vont plus facilement s'y retrouver. Les scènes d'engueulades se succèdent, toutes plus épuisantes, pourtant similaires, que les précédentes. Le scénario est horrible. Il me semble que ce n'est pas de la faute des acteurs.
Il y aurait pourtant pu y avoir de longs dialogues ou monologues à la Brel pour que les personnages expliquent leurs ressentis et leurs souffrances. Mais non, jamais le film ne décollera. J'ai beaucoup souffert. Tellement que je vais voguer vers Les Marquises pour essuyer ce film sans poésie, sans dialogues et sans vie.