Ou comment Shia LaBeouf se rachète une crédibilité...
C'est l'histoire d'un garçon qui commence dans Charlie's Angels 2, continue dans l'Oeil du Mal, persévère dans Transformers, bref, un futur Gérard Butler, reconnu par le grand public, mais ennuyeux.
On avait pas compris (du tout!) sa performance bosniaque/boiteuse/suicidaire dans NY I love You, tout s'explique!
Choisis par Robert Redford pour être le seul rôle en dessous de 60 ans dans Sous Surveillance, il va se foutre à poil et baiser pour de vrai, sans trucage, dans le prochain film de Lars Von Trier, le sulfureux Nymphomaniac.
Et si on c'était complètement planté???
Il réussit un virage risqué, traversant Sous Surveillance les doigts dans le nez, sans être dans la recherche de la performance (Oui, Robert Pattinson, c'est à toi que je m'adresse dans ta limo), ni dans le transgressif (Séléna, remet ton bikini stp).
Pas besoin d'en faire des caisses, sa nonchalance, son sérieux et sa simplicité masque la pancarte "Je casse mon image/tente le changement de carrière" qui clignote au dessus de sa tête.
Et pour ça, il est accompagné d'un casting 8 étoiles (oui! oui ! pas 4! 8!)
un Robert quelque peu froissé mais toujours en forme (merci le jogging), Susan Sarandon qui EXPLOSE sa scène de face à face (Je suis là 6 minutes mais j'envoi le bois), Julie Christie dont la ténacité nous font oublié sa bouche (mal) refaite, Brendan Gleeson trapu et sombre, Chris Cooper digne et impecc, Richard Jenckins drolissime, un Stanley Tucci cynique et enfin Nick Nolte, massif et crédible.
Tous nous font exister des personnages complexes en 8 minutes montre en main, la grande classe (américaine).
Autour de ça, Robert nous concocte un bon ptit polar sauce seventie's.
Les pressés y verront un épisode de FBI porté Disparus de 2H,
Les puristes reconnaitront la pâte d'un réa qui prend son temps, construit un background, un contexte, une réflexion sur l'engagement, la fidélité à son passé...
Oui, dans la vraie vie (et chez Redford), un journaliste construit son article sur plusieurs jours, et une enquête prend du temps.
Pour les pressés, pleurez Jack Bauer, je préfère Shia LaBeouf.