South Park, le film
6.8
South Park, le film

Long-métrage d'animation de Trey Parker (1999)

En 2024, on ne présente plus la bande de gamins vulgaires que sont Eric Cartman, Kenny McCormick, Kyle Broflovski et Stan Marsh.


En l'an de grâce 1997, Comedy Central diffusera la première saison de cette série culte, qui sera un véritable carton. Deux ans plus tard, un film sera produit et distribué au cinéma. C'est en 2000 que je demanderai à un copain au collège de me l'enregistrer sur Canal+ pour le regarder avec mon magnétoscope.


Je n'ai comme maigres connaissances que les répliques lancées par les copains dans les couloirs de notre établissement scolaire avec le célèbre "Oh les enfoirés ! Ils ont tué Kenny".


L'animation ne me parle pas plus que ça, mais l'irrévérence et la provocation me plaisent beaucoup à mon jeune âge.


Lorsque je mets la lecture et que Stan entre en scène en chantant, je commence à grincer des dents.

"C'est quoi ces conneries ? Je veux du trash et pas de chansonnettes... Je ne regarde pas un Disney."


Laissons le film faire ses preuves ; j'espère juste que ça ne se répétera pas et que ça fait seulement office de scène d'ouverture.


Ajoutons que je ne sais absolument rien de l'histoire : les thématiques, l'intrigue, les méchants, etc. J'avance sans rien savoir.


"Une sortie au cinéma... Qu'est-ce que ça peut bien apporter au scénario ?"


C'est là toute la force de South Park, qui sera une recette qu'ils répéteront jusqu'à aujourd'hui : une inventivité et un imaginaire débordant de créativité dans l'absurde !


Les musiques (excellentes en VO), les personnages, l'humour, et j'en passe.


Rarement un film d'animation pour public averti ne m'aura autant marqué. L'autodérision sur la censure, la vulgarité, jouer avec les codes des polémiques que pouvait faire naître cette série sulfureuse en poussant le curseur du "n'importe quoi" à fond.


Pour moi, rien n'est à jeter dans ce long métrage et il ne fera que consolider la légende de cette série devenue incontournable au fil des années. C'est intelligent, foutrement bien écrit et pensé, bourré de références et de réflexions plus profondes qu'on ne le pense.


Même si de nouveaux épisodes viennent enrichir le catalogue de Paramount+ aujourd'hui, ils ne sont pas au niveau des initiatives que prenait ce film à cette époque.


Une master class me direz-vous ? SANS AUCUN PUTAIN DE DOUTE ! BORDEL DE MERDE.

Kaptain-Gonzo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Master class

Créée

le 25 mai 2024

Critique lue 10 fois

Kaptain-Gonzo

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur South Park, le film

South Park, le film
davidmarmignon
10

Critique de South Park, le film par davidmarmignon

Le Meilleur film du bougre. Une œoeuvre intelligente et cinglante, qui renvoie à leur propre réflexion, derrière les conneries d'usage. Et le meilleur épisode de la série. Si l'on passe outre les...

le 28 nov. 2012

24 j'aime

South Park, le film
ClementLeroy
10

THE film South Park..... Jouissif, pour les fans.... Un appel à l' intelligence des gens....

Bonjour à tous, Le dessin animé à la TV faisait déjà grand bruit. Ces petits personnages pas très bien dessinés, rondouillards, et vulgaires, ces gosses ploucs américains avaient tout pour être...

le 28 mai 2015

11 j'aime

3

South Park, le film
chloepayot
5

Un peu en dessous de la série quand même

Le problème du long métrage quand on c'est habitué au court métrage c'est que c'est trop long. :) Mais j'ai apprécier ce moment là : " - Kyle, je voulais te dire. Pour toute les fois où je t'ai...

le 27 mars 2011

10 j'aime

Du même critique

One-Punch Man
Kaptain-Gonzo
7

Nos chômeurs ont du talent

Un gars en quête de défis et presque raté s'entraîne pour devenir l'homme le plus fort du monde. Chose qu'il parviendra à atteindre, mais hélas, l'ennui viendra de nouveau le chercher lorsqu'il se...

le 25 mai 2024

Malcolm
Kaptain-Gonzo
10

Notre belle famille

Qui n'a pas le générique dans la tête en lisant le titre de cette série ?Plus jeune déjà, je regardais les aventures rocambolesques de la famille la plus déjantée des États-Unis. C'était cool et je...

le 25 mai 2024

Fenêtre sur rue
Kaptain-Gonzo
10

Tuerie sur la rythmique

Quand on vous dit "Paris", vous pensez à la Tour Eiffel, aux cafés et à tout un tas d'autres trucs qui font référence à la "vie parisienne".Pourtant, du côté Est de la capitale, une autre réalité...

le 25 mai 2024