A l'époque de la série, qui devait en être aux alentours de la deuxième-troisième saison, le film allait très loin dans l'irrévérencieux, dans l'imbécilité la plus crasse, notamment dans les chansons, car on est à deux doigts de dire qu'on a droit à un film musical, car les chansons sont très nombreuses (certaines déjà reprises dans la série comme "Kyle's Mom's a Bitch").
Quant à l'histoire, elle évite le piège de l'épisode à rallonge, car il y a plusieurs intrigues, dont l'habituelle mort de Kenny et la relation Saddam Hussein-Satan, donc c'est très complet, et suffisamment consistant pour mériter le nom de long-métrage.
Cela dit, si en 1999, le film paraissait osé, même pour du South Park, il faut dire depuis que la série est allée beaucoup plus loin dans la provocation, dans la polémique, voire dans la technique (le deuxième film, officieux, Imaginationland, étant bien plus abouti). Donc, une nouvelle vision peut parfois réserver de mauvaises surprises, même si c'est encore drôle et surtout connu car on voit pour la première fois Kenny sans sa capuche.