En voilà une expérience... Si vous avez envie d'un grand moment de n'importe quoi, Southland Tales est le film qu'il vous faut : on est là en présence d'un curieux cocktail de nains, de doigts coupés, de faille spatio-temporelle, de complots (pour dominer le monde, bien sûr), de starlette porno, de karma-fluide, et de relecture de l'Apocalypse, le tout bourré de déclamations sans queue ni tête et accompagné par une voix off qui s'impose tout au long du film. Quelque part, la présence de Christophe Lambert dans ce métrage est donc presque une évidence.
Au-delà de ça, le film est visuellement assez irréprochable, et c'est l'occasion de retrouver Sarah Michelle Gellar, Dwayne Johnson ou Seann William Scott dans des rôles à contre-emploi assez savoureux, les performances de Bai Ling ou Wallace Shawn étant moins surprenantes mais tout aussi convaincantes...
Au final, j'ai un peu de mal à y trouver mon compte parce que j'aime comprendre les films que je regarde, mais je ne peux pas m'empêcher d'y trouver un certain charme. Ah, et la musique signée Moby est bien cool aussi.