Si les deux grosses pointures du studio Ghibli restent (et resteront) Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les successeurs ne sont pas à prendre à la légère. Hiromasa Yonebayashi avait déjà fait très bonne impression avec Arrietty - Le Petit Monde des Chapardeurs. Il réitère l'exploit avec Souvenirs de Marnie, une belle œuvre poétique sur l'amitié et la solitude.
Souvernirs de Marnie a de nombreuses qualités propres aux films du studio Ghibli, mais il n'est hélas pas dénué de défauts. Si l'animation est toujours aussi impressionnante et que l'ambiance qui se dégage du film est envoûtante, on ne peut pas dire que le scénario soit des plus recherchés. En fait, dès l'instant où on anticipe le dénouement dans la première moitié du film, c'est foutu. Ce qui en fait un film peu surprenant. Le rythme est également un peu faiblard.
Mais ce manque de surprise n'empêche pas de passer un très bon moment devant ce divertissement contemplatif. Ce n'est pas le Ghibli le plus intéressant, mais ça reste un bon film. Et je suis sacrément curieux de voir ce que le cinéaste nous offrira par la suite (même s'il a quitté le studio Ghibli en 2014).