Ce film est sorti dans un contexte particulier : Les Studios Ghibli allaient restructurer leurs activités, Hayao Miyazaki avait pris la décision de prendre sa retraite (par un film que je considère comme le moins bon du réalisateur...mais vu le niveau du film cela ne veut rien dire tant il est bien malgré tout) et on se demandait comment l'animation japonaise allait poursuivre (du moins la presse généraliste parce qu'on sait tous qu'on a les Mamoru Osoda qui sont toujours là : Salut le Garçon & la Bête et Your Name). Hiromasa Yonebayashi fait parti de cette nouvelle vague et avait marqué par son Arrietty. Souvenirs de Marnie est le dernier film qu'il a signé avec le Studios Ghibli avant son départ. Pour la sortie de Mary & la Fleur de la Sorcière, j'ai décidé de donner mon avis sur ce film dont j'ai toujours eu le poster au dessus de ma chambre. Mon avis est plus un oui c'est très bon film...mais
Le film à l'image des Ghibli
Le film est à l'image de toutes les productions Ghibli en terme d'animation. Il est très beau et poétique, quoi que moins aboutis que Mary & la Fleur de la Sorcière. La musique enchante et l'animation est vraiment classe. Le design par contre ressemble beaucoup aux personnages d'Hayao Miyazaki ou même d'Isao Takahata époque Tombeau des Lucioles (reproche que je peux aussi faire avec son film suivant). De base je n'ai aucun problème avec les designs approchants, pour moi c'est un faux problèmes (n'est-ce pas ceux qui critiques les Disney de ses dernières années ? Cela ne fait pas un mauvais film si le design de la Reine des Neiges ressemblent à ceux de Raiponce !). De plus ce film a sa propre personnalité en terme d'univers et de visuel. Néanmoins, le film est lent...très lent. Ce n'est pas la même lenteur justifiée qu'on avait dans le Vent Se Lève (le rythme du film faisait sens avec la thématique), mais le film est assez lent en terme de progression de l'histoire. On avait déjà fait le tour du personnage principal mais le film insiste encore trop sur son quotidien avant de nous lancer dans son éléments perturbateurs. Tiens parlons en des personnages.
Anna et ses tourments
Anna Sasaki est une fille vraiment perdue et mal dans sa peau. C'est une fille qui cherche sa place mais à l'impression de ne l'être nul part. Elle ne s'entend pas du tout avec les filles de son âge au point qu'elle devient malgré elle solitaire et aigrie. Sa rencontre avec Marnie va être déterminante car elle verra en elle une fille qui est certes son opposé mais qui l'a comprend. Cependant, plus elle intéressera à elle, plus la fille se révélera de plus en plus mystérieuse et la fera souffrir malgré elle.
Marnie est la mystérieuse nouvelle amie d'Anna. Elle est vraiment son opposée, toujours gentille et se comportant comme une sœur pour elle. Cependant, elle possède un secret qui mettra à mal leurs relations mais qui permettra aux 2 amies d'enfin se découvrir.
Les autres personnages sont très fonctionnels, entre les parents adoptifs, les habitants, les autres enfants que Marnie blessera ou acceptera.
La fille blanche
Là, je vais devoir spoiler. Donc si vous n'avez pas vu le film attention :
Ana découvrira que Marnie n'est pas vivante mais n'est qu'en faite un fantôme depuis le début, hantant une maison abandonnée. Dans l'espoir de la retrouver, Anna enquêtera sur elle et se liera d'amitié avec d'autres filles de son âge et découvrira qu'elle est en faite sa grand - mère quand elle avait son âge. Cette découverte a permis non seulement à Ana de changer au plus profond d'elle-même et d'accepter la mort de cette dernière. Elle se rendera aussi compte que la recherche de Marnie lui a permis sans le savoir de s'ouvrir aux autres et notamment aux enfants. Depuis, elle a achevé son évolution devenant une fille aussi souriante et aimable que l'était Marni (à et il y a une scène post-générique où elle présente ses excuses à la famille d'une fille qu'elle avait froissé auparavant.
Ce film de par son histoire me pose énormément problème. Le fait est que le film reste bien raconté et est une version animation du Sixième Sens de Shyamalan, mais aussi une nouvelle itération des différentes phases du deuil pour les enfants (chose qui a été abordée avec moins de subtilité dans Coco et de manière plus intelligente vraiment bien dans Kubo). Tout comme Kubo, le film est vraiment bien dans sa thématique. Le seul défaut qui m'empêche de la voir comme beaucoup d'autres comme un chef d'oeuvre, c'est la propension à Hiromasa Yonebayashi à préférer la thématique aux intrigues. Ces derniers ne sont pas mauvais mais on toujours un sentiment d'inachevé. Je n'ai pas vu Arietty et le Monde des Chapardeurs, mais ce défaut est encore plus présent dans le récent Mary et la Fleur de la Sorcière. Et c'est vraiment dommage de ne pas proposer un film complet de ce point de vue-là afin d'avoir la meilleure fin possible. Ok, au final, les intrigues sont résolues...dans le générique de fin ! Donc oui, l'essentiel est résolu mais bon, c'est quand même vraiment dommage qu'on a un film d'animation avec le même problème que les films des Frères Cohen ! Sinon à part ça le film reste quand même bien sur le périple du personnage d'Anna.
Fin d'une époque pour Ghibli ?
Ce film succède Le Vent Se Lève avant le (faux?) départ à la retraite d'Hayao Miyazaki et précède la sympathique coproduction La Tortue Rouge. Malgré ses défauts évidents, Souvenirs de Marnie est un trésor sympathique dont je suis fier d'avoir un poster chez moi. Il faudrait que j'en fasse une liste de ses films..