Je rattrape mon retard et vais donc vous parler ici du dernier film des studios Ghibli. Ou presque. En tout cas le dernier film d’animation totalement produit par Ghibli !
Anna est solitaire, mal dans sa peau. Un jour, elle est envoyé à la campagne pour soigner son asthme. Arrivé là bas, elle rencontre une jeune fille : Marnie. Une amie qui ne peut pas quitter les marais et avec qui elle va nouer une vraie amitié…
Ghibli revient, par là même, sur une histoire qui délaisse le fantastique (même s’il peut y faire croire de temps en temps) pour revenir sur le poids des souvenirs. Ceux qui peuvent hanter une vie, mais aussi celle des descendants. Au travers d’une animation magnifique et du choix de ne pas se tourner vers des personnages aussi heureux que d’habitude. Mais même s’il y a du mal être, le film parvient à rester positif dans son dénouement, tout autant qu’il est beau.
Porté une nouvelle fois par une trés belle bande originale, le film parvient à toucher et à tenter quelque chose de différent. Ce qui, au passage, lui coutera un bel échec financier à sa sortie, causant une pause dans les productions Ghibli, déçu des recettes des 3 derniers films sorti en salles. Et c’est bien dommage…