Traumatisée par le drame qu'elle a vécu, Julie est toujours hantée par d'horribles rêves. Quand son amie Carla gagne un voyage et lui propose de partir aux Bahamas avec des copains, Julie accepte sans hésiter. Mais elle ne se doute pas que ses vacances vont tourner au cauchemar. Ben Willis est toujours en vie et est bien décidé à la faire payer...
Mouais, pas fameux le pitch de départ. Suite inutile du déjà dispensable Souviens-toi l'été dernier, Souviens-toi l'été dernier 2 (original...) ne relève pas le niveau de son prédécesseur. Ni bon, ni franchement mauvais, il se laisse suivre sans déplaisir, mais sans grand intérêt également. On regarde d'un oeil distrait cette bande de jeunes qui ne pensent qu'à s'éclater tandis que le tueur au crochet rôde et fait plâner sa présence mystérieuse sur cette île de rêve.
Inutile de s'attarder sur la psychologie de ces jeunes gens, ils sont tout ce qu'on fait de plus basique et caricatural (personne ne semble connaître la capitale du Brésil...).
On retrouve dans les rôles principaux les héros survivants du premier opus, c'est-à-dire la jolie Jennifer love Hewitt et l'insipide Freddie Prinze Jr. Pas de quoi d'extasier au niveau de casting, mais bon, nous sommes dans un slasher pour ados, pas besoin de grand acteur. Notons toutefois qu'un peu de talent n'aurait pas fait de mal car l'ensemble des personnages est horripilant au possible, si bien qu'il nous prend souvent l'envie de leur en coller une bonne et qu'on est finalement assez content lorsqu'ils se font trucider joyeusement par l'homme au ciré.
La plupart des morts sont plutot plaisantes, signalons-le, bien qu'un peu plus de sang n'aurait sans doute pas nuit à l'ensemble. La brutalité de certaines scènes fait quand même plaisir à voir.
Le grand point fort du film, c'est son cadre paradisiaque. Bel hôtel, chaude ambiance et plages de sable fin. On aimerait presque être à la place de ces jeunes gens. Enfin, que je dis paradisiaque, celà ne le restera que jusqu'à une pluie torrentielle qui sera l'occasion de transformer l'île en piscine géante.
Le réalisateur Danny Cannon maîtrise bien son sujet et nous offre à l'occasion des plans de toute beauté. L'ambiance générale du film est donc plutôt réussie et les décors assez chouettes. Un bon point pour tout celà.
Malheureusement le scénario (quel scénario?) plombe tout. Oubliant la scène finale de souviens-toi l'été dernier, cette suite nous présente une héroïne ne sachant pas que le tueur est encore en vie. Enfin elle s'en doute et le voit partout mais, évidemment, les autres ne la croient pas. Passons, les suites prenant parfois des largesses avec leur prédécesseur (souvenons-nous du point de départ d'Halloween 2...). Mais le plus beau reste à venir.
Se contentant d'aligner platement les morts, le scénar se présente comme une litanie de meurtres sympas mais sans grand intérêt avec des rebondissements plus ou moins crédibles jusqu'au fameux retournement final qui finit d'achever cette histoire moribonde. SPOILER La réplique "Je suis le fils de Ben Willis" fait encore rigoler bon nombre des spectateurs. FIN DU SPOILER. Pas vraiment folichon tout celà.
Là où la série des Scream renouvelait le genre et proposait des personnages intéressant tout en ayant un coté parodique mais respectueux, celle des Souviens-toi l'été dernier n'est qu'un ramassis des clichés propres aux slashers.
Toutefois soyons clairs, le film n'est pas entièrement mauvais et possède des cotés sympathiques; il est juste totalement inutile et dégage la désagréable impression d'avoir déjà été vu et revu. les amateurs peu regardant y trouveront leur compte (au moins à la 1ère vision), mais pour les autres, je conseille de choisir un autre film pour passer leur soirée ou pour découvrir ce qu'est un vrai bon slasher...