Le film m'intéressait beaucoup, le fait que Coppola et Scorsese l'aient réhabilité aux USA titillait plus encore ma curiosité, mais rien ne me préparait à cette baffe.
Quelle surprise de se rendre compte que dès les 5 premières minutes passées, la mise en scène est un peu ce que pourrait donner un mélange improbable de Tarr et de Scorsese, aux travellings totalement démentiels et virtuoses, parfois contemplatifs et parfois sous cocaïne.
Le temps de s'habituer à cette démesure visuelle, on prête un peu plus attention à ce qui compose de façon non moins réussie ce film : ses exceptionnels scénario, photo et musique.
Et là c'est la même, tout est soigné dans les moindres détails de façon assez hallucinante, je me suis souvent demandé comment telle ou telle chose était possible. Le nombre d'idées de cinéma belles à chialer qui sont présentes dans le film est également source d'admiration, sans spoiler je dirais simplement que la plus marquante s'applique à un long flashback, ceux qui l'ont vu reconnaîtront je pense.
Pour finir je vais revenir sur le scénario, quelle idée géniale que d'éclater le récit entre une multitude de personnages dont la présence à l'écran ne sera jamais connue à l'avance, parfois on s'attachera à tel personnage et parfois on n'en aura pas le temps, mais le tout est voulu, pesé et mesuré. Cela contribue à donner à l'ensemble un vrai souffle épique et une dimension sociale puisque qu'il touche à toutes les catégories de population de façon subtile.
Bref, chef d'oeuvre et film qui justifie à lui seul l'achat d'un drapeau rouge pour ma chambre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 50 films