Quatre ans après la première publication du célèbre manga de Buichi Terasawa, voici que sort sur les écrans japonais le premier film sur Cobra, le corsaire de l'espace. Sorti en France plus d'une décennie plus tard et en vidéo, le long-métrage présente pour la première fois l'univers de Terasawa sous forme animée, la série TV ne sortant alors que trois plus tard. Par ailleurs, il intéressant de noter les différences entre ce long-métrage, le manga et le dessin animé, notamment au niveau de certains noms, de temporalité ou encore de détails que le fan s'empressera de remarquer...
En premier lieu, le scénario est ici largement remanié, compressant les histoires des "Trois Sœurs" et de "La Porte Dorée" en une seule. Cela entraîne naturellement de gros changements par rapport au manga original mais le scénariste Haruya Yamazaki épaulé par Buichi Terasawa, l'auteur du manga, sont arrivés à créer une trame limpide et finalement originale en réutilisant des éléments scénaristiques. Ainsi, Cobra affronte l'Homme de Verre (rebaptisé ici Lord Nekron) mais le destin des trois sœurs Jane, Dominique et Catherine est bouleversé afin de tisser une toute autre histoire : pour devenir la nouvelle reine de leur planète déchue, elles doivent soit tomber amoureuses du même homme et fusionner en une seule entité soit s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'une.
Une nouvelle péripétie basée sur la thématique de l'amour qui n'a donc pas grand chose à voir avec le reste de la série. Autre changement majeur, le rayon delta est présenté ici sous une différente forme : au lieu de s'enlever le bras gauche comme un cache, Cobra peut immédiatement le faire disparaître. Une différence intéressante qui ne nuit en rien l'univers de Terasawa. Par ailleurs, la qualité d'animation est bien entendu beaucoup plus soignée tandis que les doublages restent dans l'ensemble identique si ce n'est pour quelques personnages secondaires. Au final, ce premier long-métrage est une réussite où se mêlent action, aventure et romance pour un cocktail détonant qui reste toutefois bien en deçà du manga voire même de la série TV qui suivra peu de temps après.