Où étais-tu?
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Avant toute chose, je suis un grand fan de la bande de Red Letter Media. J'aime tous les membres de l'équipe. C'est probablement ma plus grande source de rire et de joie sur Youtube. J'ai vu tous les Half In The Bag, toutes les reviews de Mister Plinkett, tous les épisodes de Best Of The Worst et c'est un plaisir à chacune de leurs vidéos. J'aime aussi et surtout beaucoup leur façon d'ajouter une storyline à la plupart de leurs séries de vidéos (notamment HITB et le magnétoscope de Plinkett dont l'arc dure depuis trois ans). Et je partage leurs analyses qui visent avant tout à trouver à qui recommander le film, leur amour du cinéma au sens large, et plus particulièrement du "schlock", "campy" ou encore "B". Et Space Cop va taper dans ce domaine...avec une réussite discutable.
Space Cop part d'un scénario de SF foireux des années 1980 où la logique tient plus dans le déroulement que dans le prémisse de base. On suit des stéréotypes ultra établis (deux flics aux méthodes différentes qui deviennent partenaires) dans une trame de toute évidence consciente d'elle-même. Le ton rappelle la plupart du temps les instants scénarisés de Half In The Bag à savoir qu'on est toujours sur le point de sortir du personnage tout en surjouant absolument tout. La plupart des vannes marchent sur l'exagération à l'extrême, en particulier de la maladresse de Rich Evans. Et c'est un peu ce qui me dérange en réalité.
Certains moments jouent très bien sur le fait que Mike et Jay (les réals) savent qu'ils font un truc très fauché au scénario sorti d'une conversion de collégien américain des années 80. Typiquement, la scène de combat finale fait la transition entre Rich et Len Kabasinski (un de leurs amis et réalisateur de nanars d'action) qui est sa doublure; évidemment entre le petit gros en fond de trentaine et l'athlétique grand blond à natte, l'illusion ne marche pas, ce qui fait que la vanne, elle, marche. On sent aussi clairement leur amour du schlock dans certains détails de mise en scène et les choix d'effets spéciaux ayant souvent recours à des miniatures et des décors en carton. C'est plutôt chouette, et ça a un certain charme...
Seulement je pense que leur second degré a un peu tué le potentiel d'en faire un vrai film fauché nourri uniquement à l'amour de la SF foireuse. Je pense que Space Cop aurait été bien meilleur en la jouant un peu plus sérieusement. En ayant un duo qui surjoue moins, en faisant un peu plus gaffe aux incrustations de fond vert, peut-être même en utilisant une caméra moins lisse en terme d'image, ça aurait pu être vraiment beaucoup plus drôle. En l'état, j'ai un peu l'impression de voir une version à rallonge des moments scénaristiques débiles et très drôles à petite dose des Half In The Bag. C'est marrant parce que si on connait un peu la troupe, on sait qu'ils se sont bien fendu la tronche, mais ça manque un peu de sincérité dans le projet en lui-même et pas juste dans le délire global.
En gros, quitte à faire un film d'une heure quarante, j'aurais préféré qu'ils essayent de vraiment le faire plutôt que de faire la démarche à moitié en ayant à la fois un surjeu et des gags méta, et un certain soin, un certain taffe foutu dans la DA avec les miniatures etc...
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Créée
le 24 août 2016
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