À l'aube de l'an 2000, le producteur et cinéaste Clint Eastwood (Le Bon, la Brute et le Truand, Le 15 h 17 pour Paris) sort de la retraite des astronautes sexagénaires qui reprennent du service pour réparer un vieux satellite russe en perdition, qui menace de percuter la Terre. Une sortie dans l'espace attendue depuis plus de quarante ans pour ses vétérans. La distribution époustouflante à la moyenne d'âge de soixante-cinq ans est composée de la tête brulée de Tommy Lee Jones (Love Story, Jason Bourne), le charmeur incorrigible Donald Sutherland (Les Douze Salopards, L'Échappée belle), le révérant James Garner (La Grande Évasion, N'oublie jamais) et Eastwood lui-même en vieux leader rabat joie des étoiles. Les papys d'Hollywood vont devoir aller au bout d'eux-mêmes afin de relever ce pari insensé. Au casting spatial, il y a également James Cromwell (Explorers, Jurassic World : Fallen Kingdom), Marcia Gay Harden (Miller's Crossing, la trilogie Cinquante nuances), William Devane (John McCabe, Interstellar), Barbara Babcock (Happy Together, Horizons lointains), Courtney B. Vance (Hamburger Hill, La Momie) et Rade Šerbedžija (Le Saint, Taken 2).
Joyeux anniversaire !
1958, les États-Unis se lancent dans la conquête spatiale. Jeunes pilotes de l'équipe Daedalus, Frank Corvin et Hawk Hawkins s'éjectent en vol et perdent leur prototype. Leur chef, Bob Gerson, leur reproche leurs 400 coups. Dans la foulée, les casse-cou et leurs camarades, Jerry O'Neill et Tank Sullivan, apprennent que, pour le premier vol habité, ils seront remplacés par un chimpanzé. De nos jours, Ikon, un satellite de télécommunications russe, menace de rentrer dans l'atmosphère. Son procédé de guidage étant inspiré de l'antique système américain Skylab, Frank Corvin est l'homme de la situation: le concepteur, c'est lui. Sorti de sa retraite par Sara Holland, de la Nasa, Frank impose à Bob Gerson de reformer Daedalus pour cette délicate mission. Persuadé que les papys échoueront aux tests draconiens, Gerson accepte. Il n'aura plus alors qu'à les évincer au profit de fringants astronautes. Frank retrouve Tank, devenu Pasteur, puis Jerry, testeur de montagnes russes et Hawk, toujours aussi trompe-la-mort aux commandes de son vieux coucou...
C'est vrai que ça enlève bien les rides !
Houston, on a eu un problème ! Eastwood nous fait son Apollo 13 mixé avec Armageddon, amusant et souvent touchant, il nous offre ici un pur divertissement popcorn d'action et de science-fiction réaliste avec en plus un sacré recul et un sens de l’autodérision certain pour se mettre en scène ainsi, diminué par l’âge.
Ce Space movie aux effets spéciaux percutants d'Industrial Light and Magic est l'occasion pour Clint de rendre hommage aux pionniers qui ont permis la conquête spatiale sans pour autant pouvoir y prendre part. La musique est signée par le fidèle compositeur Lennie Niehaus mais également par le touche à tout de réalisateur. Une petite réussite avec des héros de l'espace laissés-pour-compte filant droit dans les étoiles. Fly me to the moon !
Au seigneur, je t'implore ne nous laisse pas foirer !
Amen !