Deux amis d'enfance se jurent d'être les premiers cosmonautes japonais à aller sur Mars, mais la navette spatiale où ils sont va exploser, en laissant un seul survivant. C'est alors que, un an plus tard, apparait un nouveau méchant, Lord Brighton, qui veut ressusciter Don Horror, battu trente ans plus tôt par un certain Gavan, ou X-Or.
Comme son nom ne l'indique pas au public français, Gavan n'est autre que X-Or, le shérif de l'espace qui a tant cartonné dans les années 1980 aussi bien en France qu'au Japon et qui a popularisé le tokusatsu, pour simplifier les héros en armure. Ce film est la suite de la série de 1982 où il y a un nouveau Gavan pour défendre la Terre, et tout est clairement orienté pour caresser les fans dans le sens du poil. Tout ce que vous connaissez dans X-Or est là aussi : les monstres en costume, les trampolines, les amures métalliques, revoyons la scène au ralenti, les combats dans les carrières ou les endroits désaffectés, les véhicules... inutile de dire que c'est une madeleine de Proust, jusqu'à faire revenir Kenji Oba, l'acteur d'origine qui jouait X-Or, en tant que second rôle de luxe, et qui est toujours aussi fringant à près de 60 ans, tout en conservant ses habits de l'époque. Oui, le film de Gavan est clairement dans la nostalgie, laissant par exemple le trio d'acteurs principaux (Yûma Ishigaki , Yukari Taki et Takuya Nagaoka) sur la question question jeu et charisme.
Il y a encore bien d'autres surprises qui font titiller la corde sensible, comme l'apparition d'autres héros de la veine de Gavan, mais tout en reconnaissant qu'il y a pas mal de défauts (comme les effets spéciaux totalement à la rue), ça a clairement marché sur moi, qui me suis revu au milieu des années 1980 en train de me battre à la manière de X-Or avec mon frère.