17em film de l'année,
Netflix nous fait découvrir cette œuvre coréenne de science-fiction, parent pauvre du cinéma.
On suit l'histoire d'un équipage d'un vaisseau -composé de marginaux tous plus différents les uns des autres- spécialisé dans le ramassage des débris spatiaux qui lors d'une mission, récupère un androïde à l'apparence d'une enfant et qui est programmé comme arme de destruction massive.
Disons le tout de suite, ce n'est pas un grand film de cinéma mais c'est une généreuse proposition artistique.
Dans un univers steampunk, l'auteur tente par tous les moyens de montrer l'étendu de son monde, quitte parfois à frôler l'indigestion, et il n'hésite pas à l'instar du cinéma coréen dans son ensemble à mélanger les genres (horrifique, aventure, comique,...) afin de bouleverser les codes établis par un cinéma occidental et en particulier américain.
Contrairement à ce dernier cinéma, les protagonistes de cette aventure spatiale ne sont pas américano-centré (ou anglo-saxon centré dans le meilleur des cas) où ceux-ci sont toujours les sauveurs du monde tirant toutes les lumières sur eux (hum hum Independance Day hum hum) mais beaucoup plus international (coréen, chinois, indien, canadien, français,...).
C'est par défaut assez rafraichissant et cela part par conséquent avec un avantage dans mon esprit.
Concernant l'histoire, elle est banale et elle n'échappe pas aux traditionnels écueils du genre (personnages archétypaux sans réelles profondeurs, l'odyssée du héros,...) empêchant pour le spectateur averti quelconques surprises mais ce n'est en soit pas foncièrement dérangeant à l'instar d'un Fast & Furious ultra classique donnant exactement ce que le spectateur recherche, ici un peu d'aventure.
Le film tente beaucoup en terme d'action, de prises de vues pour nous divertir et je ne peux que saluer l'effort.
Il est clair cependant que la générosité alourdit le film et que l'ensemble aurait pu être plus court afin de passer sous la barre des deux heures s'accordant en même temps plus de rythme pour que le tout soit plus agréable.
L'interprétation des acteurs est correcte sans qu'il y ait à redire et elle s'accorde avec le peu de matières qu'il est proposé avec ce récit très succinct.
Le principal point de clivage à mon sens, c'est la direction artistique de l'œuvre sud coréenne. Non pas qu'il ait à redire sur le cadrage, le découpage des scènes ou encore la photographie au sens propre mais plutôt tout ce qui concerne les effets spéciaux d'une proposition artistique qui en regorge.
Nombreux sont ceux à avoir été rebuté par cette même patine visuelle chez une autre œuvre coréenne sortie l'année dernière, Peninsula (voir ma critique) mais il semble que cet aspect visuel n'est nul autre qu'un choix artistique largement répandu dans cette partie du globe et non un manque flagrant de moyen ou compétences comme peuvent interpréter les yeux d'un public occidental sévère.
La partie sonore est plus ou moins correcte dans sa globalité.
Pour finir, je dirais que c'est une généreuse série B, parfois manquant de rythme et qui aurait gagnée à être plus courte mais je n'ai pas passez un mauvais moment devant et celle-ci se révèle être un assez bon divertissement à partir du moment où l'on a pas de standard élevé ou que l'on soit assez indulgent.
A découvrir pour les curieux sans vous attendre à quelque chose de génial.