Que peut on encore espérer d'une parodie comme Spanish Movie alors que le genre c'est depuis plusieurs années diluer dans la fange et la médiocrité la plus crasse d'une formule mécanique remplissant jusqu'à la nausée son cahier décharge de glaviots, de prouts et de gags bien gras du slibard ?? La parodie semble effectivement belle et bien morte et achevé encore agonisante par ses deux têtes de gondoles qui sont Aaron Seltzer et Jason Friedberg responsables de purges comme Big Movie , Spartatouille et autres étrons expulsés encore chaud du même rectum .
Mais voilà curiosité oblige, l'atout un poil exotique de ce Spanish Movie a suffit à éveiller ma curiosité malsaine afin de voir si l'humour ibérique pouvait tirer un peu le genre de la fange dans laquelle il croupit lamentablement depuis trop longtemps. Spanish Movie de Javier Ruiz Caldera reprends plus ou moins la trame de Los Otros de Amenabar et El Orfanato de Juan Antonio Bayona tout en y greffant de nombreux éléments des grands succès espagnol de ses dernières années.
Il serait bien présomptueux de parler de scénario ou d'histoire puisque le film de Javier Ruiz Caldera imbrique sous une vague trame narrative un maximum d'éléments parodiques qui apparaissent parfois de manière totalement gratuite comme la courte parodie de REC. Spanish Movie n'est même pas vraiment une déception tant je n'espérais pas grand chose du film, mais la confirmation que la formule de la parodie Seltzer/Friedberg est un dangereux virus qui se propage bien au delà des frontières. Une sorte de boucle semble se boucler et toute la singularité du cinéma espagnol est ici totalement oubliée pour se fondre dans un informe parodie réalisé comme le pire de ce que propose la cinéma US. Spanish Movie carbure donc à l'humour bas de plafond, aux gags scatologiques et sexuels et recycle à tour de bras des gags déjà vus et des dialogues qui se pensent drôles uniquement parce qu'ils sont grossiers. Pourtant Javier Ruiz Caldera parvient à hisser son film un poil ( mais un tout petit poil) au dessus du pire du genre grâce a deux trois idées de mise en scène amusante jouant sur des trucs de cinéma comme le split screen ou les flashbacks qui sont ici introduit par des personnages ondulant des épaules pour donner l'illusion d'une image se déformant. Objectivement rien ne sauve totalement le film de Javier Ruiz Caldera mais Spanish Movie propose quelques éléments un poil plus subtils que dans la masse des récentes parodies avec de nombreux caméos amusant et des clin d'œil un poil plus cinéphiles que les références bulldozers aux derniers gros succès. La scène durant laquelle les personnages en voiture traverse une rue en croisant des passants qui évoquent de nombreux film de Pedro Almodovar est par exemple assez réussie. Concernant les nombreuses guest stars et leur apparitions, on pourra sans doute trouver consternant de voir tant de talents venir cautionner cette triste entreprise mais aussi se réjouir du plaisir pour le coup très cinéphilique de reconnaître les courtes apparitions de Balaguero, Juan Antonio Bayona, Alejandro Amenabar, Paco Plaza, Belen Rueda, Alex De La Iglesia et Leslie Nielsen dans un de ses tout derniers rôles.
Spanish Movie n'apporte donc rien de bien nouveau, juste deux trois occasion de se marrer, le plaisir de quelques et furtives apparitions le tout étant tout de même noyé dans la facilité et la médiocrité de l'ensemble.