Comédie romantique bien meilleure que n'importe quel Wong-Kar Wai
Pour ce film, Johnny To a utilisé des fidèles de sa troupe d'acteurs. Il dit s'être inspiré de comédies musicales de Jacques Demy, ce que je ne peux vérifier, n'ayant jamais vu de films de cet auteur. En revanche j'ai beaucoup aimé la bande son, qui est l'oeuvre d'un compositeur français si je me souviens bien.
L'intrigue du film peut sembler assez décousue, chaque scène étant assez indépendante des autres, et le personnage féminin n'étant pas très crédibles psychologiquement. Mais ce ne sont pas les protagonistes qui sont intéressants, ici, mais le décor, c'est-à-dire la ville de Hong Kong, ses petits quartiers où les commerçants reçoivent leurs fournisseurs le matin, ses petits restaus, les routes montant vers Kowloon, les escaliers où une femme mystérieuse s'enfuit...Tout réside dans le plaisir visible que To a pris à tourner ces scènes. Dans une interview il disait chercher à sauvegarder quelque chose du vieux Hong Kong, soumis, au même titre que Paris, à la maladie de la gentrification. "Sparrow" désigne les pick-pockets, qui pour To sont un peu les gardiens de cet esprit du vieux Hong Kong, amené à disparaître.
Beaucoup de scènes sont drôles, comme la scène de séduction en voiture, celle où la jeune femme arrive à saouler un jeune pickpocket, celle chez le dentiste, et le duel final de pickpockets, qui a sa place dans une anthologie du cinéma. Un film léger, gratuit, poétique, que je revois avec énormément de plaisir à chaque fois, du premier plan (un homme en train de coudre) au dernier (un oiseau, si je me souviens bien ?).