Kubrick mineur? Film (presque) majeur
Que j'avais peur avant de lancer Spartacus... Kubrick étant mon cinéaste préféré, forcément vu la réputation du film je ne pouvais qu'avoir des craintes. "Blabla Kubrick n'a eu aucun contrôle, blabla il a renié le film" et en fin de compte j'ai vraiment pris un grand plaisir devant ce film même si on ne reconnaît pas la patte de mon Stanichou à des kilomètres.
La mise en scène n'a en effet presque rien de Kubrickien même si elle reste solide dans son ensemble. Point de travellings arrière ni de zooms sur fond de musique classique, techniquement ce n'est pas audacieux mais ça tient bien la route grâce notamment à un sens aiguisé du cadrage et une photographie de qualité. J'aime de plus en plus le technicolor, j'adore les teintes, les couleurs et le film ne fait pas exception à la règle.
Spartacus n'atteint peut-être pas l'épaisseur qu'ont pu avoir les différentes films de Kubrick par la suite (et même avant si on prend l'exemple des Sentiers de la Gloire) mais force est de constater que le film demeure intelligent dans son propos et sa construction. Il y a un vrai souffle aventuresque, un souffle épique. Le film dure 3 heures et pas un seul instant d'ennui grâce à un rythme très maîtrisé, une mise en scène captivante, des personnages captivants et une intrigue prenante.
Le fond du film peut paraître impersonnel mais je le trouve intéressant. Il y a un message de liberté teinté de pessimisme et un regard acerbe sur le système politique de l'époque, ses tractations et magouilles en tous genres. En plus l'émotion est au rendez-vous, j'ai trouvé le final très beau et certaines scènes touchantes, sans compter les passages marquants comme l'attente du combat dans la cage entre Draba et Spartacus ou encore la dernière bataille.
L'interprétation est aussi un gros point fort du film. Kirk Douglas inonde l'écran de son charisme et signe une prestation solide. Laurence Olivier est peut-être le meilleur acteur du film dans son rôle de Crassus. Laughton et Curtis sont également très bons et Jean Simmons tout à fait charmante. Même quand il réalise un film de commande, Kubrick prend soin de bien diriger ses acteurs et ça se voit, pas de surjeu, un ton juste et des personnages rendus attachants par leurs interprètes. Le seul bémol du film est la musique que je trouve un peu trop présente, notamment lors des scènes d'amour. Ca donne un côté un peu niais, par contre le thème d'ouverture est magnifique.
Le film offre quand même une réflexion sur la valeur de la vie. Les esclaves sont prêts à mourir plutôt que de vivre dans leurs anciennes conditions, j'ai été pris d'empathie pour ces personnages, leur cause m'a parlé. On aurait pu être davantage dans la suggestion, la finesse n'est pas forcément de rigueur mais la poésie de certains passages et le côté épique de la globalité du film l'emportent sur le reste.
Si Spartacus n'est clairement pas un Kubrick majeur ni le film le plus profond de son cinéaste, ça n'en demeure pas moins un très bon péplum, un divertissement d'excellente facture et un film plutôt touchant en fin de compte. Un très bon film