Sorti en 1961 et durant pas moins de 3H18, "Spartacus" est l'adaptation du roman éponyme et constitue l'unique péplum de la filmographie de Stanley Kubrick.
Il faut tout de même préciser que bien que ce film adapte un roman, le personnage de Spartacus, un esclave-gladiateur Thrace qui va se rebeller contre l'empire romain et tenter de libérer le plus d'esclaves possible, a vraiment existé. Le roman et donc le film sont en partie basés sur des faits réels. Le tournage de ce film ne fut particulièrement compliqué, il y eut plusieurs accidents, Anthony Mann (qui avait été choisi pour réalisé le film) fut viré au bout de 2 semaines et remplacé par Kubrick qui dû faire face à pas mal de reproches concernant son inexpérience (il n'avait "que" 32 ans à l'époque). Mais qu'en est-il du résultat final ?
Et bien le résultat final est un très bon péplum. Spartacus est un personnage d'un charisme et d'une prestance exemplaires, Kirk Douglas n'y est pas pour rien. Son autorité est à faire pâlir de jalousie les meilleurs chefs d'état (et les moins bons). Il est entouré d'acteurs en grande forme dont certains jouent des personnages très intéressants. La partie politique du film qui se déroule à Rome parvient à être aussi captivante que la partie plus mouvementée centrée sur Spartacus. Et c'est une bonne chose car pour un film de plus de 3 heures, les baisses de rythme peuvent être fatales. Pourtant Kubrick parvient ici à maintenir l'attention sur son œuvre mais on peut tout de même légitimement lui reprocher d'avoir réalisé un film un tantinet trop long, cela se fait malheureusement sentir vers la fin.
Cela étant, "Spartacus" reste un péplum de très haut niveau. L'utilisation des paysages nous offre de beaux panoramas à admirer, les scènes d'action regroupant de nombreux figurants et cascadeurs ne sont pas confuses, et la musique accompagne ce récit épique comme il se doit. Car oui, ce long-métrage est avant tout une histoire épique, à base d'héroïsme et qui démontre bien que la liberté n'est précieuse que pour ceux qui ne l'ont pas.
"Spartacus" est donc l'un des (rares) films de Kubrick qui méritent son succès et sa popularité, contrairement à beaucoup d'autres du même cinéaste.