Remake américain du film danois homonyme de 2022.
Comme à chaque fois dans ce genre d'exercice, les américains ne peuvent s'empêcher de réécrire la recette à leur sauce. D'un thriller psychologique critiquant la boboitude hypocrite de la société moderne, on passe à un thriller bien plus classique, sans véritable discours de fond, ou du moins très dilué par rapport au film originel.
Une première partie du film assez fidèle au scénario danois, mais où les moments de gènes sont bien moins malaisants et efficaces, rendant le couple d'hôtes pas si inquiétant que ça. Pour compenser, la mise en scène se voit obligée de semer bien plus d'indices à travers le petit garçon muet. Mais surtout, toute notion de sexualité a été soigneusement gommée dans ce remake, ce qui engendre parfois une certaine confusion.
Ainsi dans l'explication de pourquoi la petite Agnès se retrouve dans le lit du couple d'hôtes, il manque la partie de sexe du couple invité, qui était dans la version danoise. Une scène peut-être coupée ou censurée au montage, car il y a bien un trou scénaristique à ce moment.
Cependant le scénario danois pose un grand problème aux américains : sa fin tragique. Hors de question de finir ce remake de la même façon. Les 45 dernières minutes diffèrent donc totalement du film danois. Et la bascule n'est pas très difficile à détecter. D'un coup l'action se déchaine, à grand renfort d'astuces de mise en scène, déjà vu mille fois dans d'autres thrillers et souvent sans fondement dans le scénario...
Comment la peluche se retrouve dans la gouttière ? Leur voiture n'a pas roue de secours ? Quelles sont les motivations du voisin à aider le couple psychopathe ?
La seule idée novatrice de cette version, est celle que Ciara serait elle-même une victime. Mais cette piste est largement sous exploitée dans le comportement de celle-ci...
Un résultat donc mi-figue, mi-raisin. Toutefois intéressante à voir.