Pour le premier film de cette année 2025, je m'attelle donc à Speak no evil, dont la bande-annonce m'avait fortement attiré (parce qu'un thriller avec James McAvoy, c'était quand même ma came) et que j'ai finalement raté devant le nombre de sorties sur la période. Remake d'un film danois sorti en 2022, on suit donc les aventures de Ben et Louise qui rencontre un couple d'Anglais un peu collant en vacances et qui finit par les inviter chez eux...
Ce couple d'Anglais, c'est le couple qu'on connaît tous et dont on n'arrive pas à se débarrasser, les personnes à qui on n'arrive pas à dire merde et, dans ce style-là, je trouve que les personnages du film sont très bien caractérisés. Là où on aurait pu se contenter d'un film classique, si les antagonistes du film sont assez rapidement identifiés, je dois dire aussi que Ben et Louise sont des sacrés abrutis, ce qui permet aux spectateurs de ne pas avoir un film totalement dichotomique. Sur le scénario et le rythme, on a aussi une belle réussite puisque la tension est assez palpable, au point, pour ma part, d'avoir mis le film sur pause, tant certaines scènes m'ont mis mal à l'aise. C'est, bien évidemment, le but recherché et on se prend rapidement au jeu. Sur ce sujet, je reprocherai tout de même au film d'avoir copié le film original un peu trop plan par plan, sans lui ajouter un petit quelque chose en plus. Le seul gros changement est la conclusion... Mauvais choix, c'était peut-être ce qui aurait du être gardé.
La partie technique est beaucoup plus basique et n'apporte pas grand-chose en plus, mais reste tout à fait correct. Je dois dire que la fin me déçoit un peu, déjà parce qu'il se sent venir d'un peu trop loin et, surtout, parce qu'on a du mal à voir comment Paddy et Ciara ont réussis à ne jamais se faire prendre ? Pour finir, si les personnages sont bien écrits, il reste que James McAvoy est clairement au-dessus du lot, quand le reste du casting n'est pas vraiment à la hauteur de la tache. Au-delà de ça, dans la version danoise, la fin n'était pas heureuse puisque les alter égos de Ben et Louise mourrait et le cycle infernal se répétait.
Un premier film sympathique et réussi donc, mais il me semble évident que je ne reverrais plus speak no evil. L'ambiance, bien que réussie, l'est peut être trop pour moi et les quelques petites erreurs en font une proposition trop évidente. Sur ce style, il est tout de même bien plus réussi que certains autres pourtant bien plus connus comme funny games.