C'est pas bien, mais ça passe. En fait ce film est bien trop gentillet, ce qui est surprenant de la part de Ricky Gervais qui est plus connu pour être irascible et irrévérent que pour être gentillet et tout doux. Le souci du film, qui arrive à être parfois un peu drôle, c'est qu'il est très plat, convenu dans son écriture, mais également dans la mise en scène, ce qui fait qu'il ne brille jamais.
L'idée je la trouve géniale, deux types qui doivent faire semblant d'être enlevés dans la jungle à cause de leur propre connerie et où la situation devient réellement hors de contrôle, où tout prend des proportions inconsidérées... sauf que si sur le papier c'est le cas, en pratique ça ne donne rien du tout. On aurait pu être beaucoup plus sensationnaliste, oser jouer la carte du suspens, oser faire durer les séquences plus longtemps jusqu'à que le mensonge soit totalement intenable. Ici j'ai l'impression que le film se refuse à créer une situation qui puisse être réellement drôle, ou réellement intense, qu'il faut que ça soit mou et informe, comme si c'était inscrit dans le cahier des charges.
C'est tellement triste... parce que le début est sympa, mais il fallait aller encore plus loin, montrer l'armée américaine les chercher, les voir envisager le suicide pour ne pas perdre la face, enfin tout et n'importe quoi... là tout est trop facile, leur plan se déroule quasiment sans accroc jusqu'à la toute fin et l'accroc final c'est rien du tout, c'est juste une petite péripétie on on sait très bien qu'elle sera vite réglée, alors qu'au contraire c'était le moment de faire une rupture de ton pour créer un effet dramatique...
Enfin bref, c'est un projet sympa, mais avorté.
Même si en pratique ça fait quand même un peu comédie française avec Kad Merad.