Mais quelle mouche a piqué Ricky Gervais ? Lui que j'adule, notamment par ses séries, a décidé de faire un remake d'un (très) mauvais film français, Envoyés très spéciaux.
L'histoire est identique, à ceci près que ça se passe à New York et qu'à la place de Gérard Lanvin et Jugnot, on a Eric Bana ainsi que Ricky Gervais soi-même.
Je ne sais pas si c'est le fait que ça a été produit (et diffusé) par Netflix, mais c'est vraiment un film à très peu de budget, qui se passe pour l'essentiel dans une pièce où le duo est réfugié par des Latinos, afin qu'ils fassent croire qu'ils sont en Equateur pour couvrir une guerre civile alors qu'ils sont encore à New York. Mais surtout, le duo entre Bana et Gervais ne fonctionne pas, ce dernier jouant vraiment seul.
Il y a une critique assez marrante de la célébrité éphémère et du fric qu'on peut se faire lors d'un drame, à travers le personnage de Vera Famiga, qui est ici la femme de Gervais, et va exploiter la tristesse de cet enlèvement jusqu'à créer un tube (le titre de ma critique), qui va la rendre riche.
Tout ça sent quand même le film torché à la va-vite, aux facilités d'écriture honteuses (la fin est une catastrophe dans le genre expédiée), ce que Gervais semble lui-même accréditer lors de la toute dernière phrase, qui laisse vraiment penser que Special Correspondants n'est qu'un produit d'appel pour Netflix.
Il est dommage que dans ses séries, Ricky Gervais réalise un sans-faute, mais que dès qu'il fait un film, aussi bien en acteur qu'en réalisateur, il semble plus frileux, plus conventionnel. Ce que ce film-là confirme malheureusement.