Un réalisateur de films horrifiques fauchés s'inspire de meurtres qu'il fait auprès de jeunes femmes qu'il auditionne de manière intime dirons-nous. Après la disparition de son épouse, qui l'a laissé tomber ainsi que leur enfant, un homme va vouloir en savoir plus sur ce réalisateur.
Disparu en 2019, Larry Cohen était à la fois connu comme étant le créateur de la série Les envahisseurs, mais aussi un des rois de la série, écrivant/tournant/produisant à grande échelle, soit des films sympas comme tout à l'image de Meurtres sous contrôle, Ambulance ou Phone game, mais aussi des choses plus bis mais non moins dénuées d'intérêt comme ce Specials Effects.
D'ailleurs, avec le (ou plutôt les) personnage que joué Zoë Lund, on pense à du Brian de Palma période Body Double, avec tout un jeu sur le double, mais ça n'est pas aussi bien mené ; et surtout, question mise en scène, Larry Cohen ne s’embarrasse pas vraiment d'un style quelconque.
Comme je le disais, on retrouve l'excellente Zoë Lund (plus connue pour L'enfer de la vengeance), et surtout un acteur secondaire que j'aime bien à savoir Eric Bogossian dans le rôle du réalisateur fou, qui filme ses conquêtes au lit afin sans doute de trouver l'inspiration au moment du meurtre. Comme toujours avec Larry Cohen, c'est filmé dans New-York avec talent, et si ça ne dénonce rien ni personne, Special Effects se veut une honnête série B, très 80's ne serait-ce que dans les brushings et les synthés, et c'est déjà pas si mal.