Un excellent nanar qui fait parfaitement le travail pour une soirée pizzas/bières avec des potes ou ton frangin. C'est réalisé par Isaac Florentine. Un judoka de formation qui a fait ses gammes sur la série Power Rangers avant de se lancer dans le téléfilm d'action fauché. D'où ce Special Forces USA mais aussi Bridge of Dragons avec Dolph Lundgren. Je pourrais citer également tout un tas de collaborations avec Scott Adkins qui, d'ailleurs, fait ses débuts ici en agent secret de la CIA surentraîné.
Pour son premier film, Adkins montre déjà toute l'étendue de ses qualités martiales. Il est de loin le combattant le plus fort et c'est lui qui aura l'honneur de savater Zaman le bras droit du sinistre Rafendek. Général d'un état fictif soviétique appelé la Muldonie ! Les méchants ont de vraies têtes de méchants et ça rappelle vraiment les films d'action américains des années 80 où ils avaient déjà tous des têtes d'anthologie.
Si l'action est au rendez-vous (et encore heureux avec un titre s’appelant Special Forces USA), ça reste très con comme un bon vieux Chuck Norris. Sauf que Chuck sévissait dans les années 80 là où Special Forces est sorti en 2003. Alors on a toujours les ennemis qui meurent au ralenti de façon théâtrale, les sauts en trampoline lors des explosions, les roulades qui ne servent à rien, les figurants ennemis qui tombent par centaine comme des mouches, le drapeau américain qui flotte au vent. Merci pour les barres de rire même si ce n'était probablement pas le but. On est peu après le onze septembre et il s'agissait certainement de montrer une poignée de membres des forces spéciales américaines péter la gueule à une armée entière à l'autre bout du monde.