Un flic vivant à Ottawa, dans le Canada, apprend que sa petite soeur est morte lors d'une soirée étudiante. Il va vouloir en avoir le cœur net.
Spécial Magnum est un film hybride dans le sens où, bien que réalisé par un Italien sous pseudonyme (Alberto De Martino, ici renommé Martin Herbert), il n'a rien d'un poliziottesco.
Disons qu'il est plus à rapprocher de polars des seventies comme French Connection, L'inspecteur Harry ou plus tôt encore, de Bullitt, avec une cours-poursuite spectaculaire dont les cascades sont signées Rémy Julienne. D'ailleurs, bien que ça soit une coproduction entre l'Italie et le Canada, la plupart des acteurs sont américains, on peut citer Stuart Whitman, Martin Landau, John Saxon, Tisa Farrow (la petite soeur de Mia), la seule exception étant la canadienne Carole Laure, la petite soeur en question, qui sera morte empoisonnée à la suite d'une soirée estudiantine qui a mal tourné.
D'ailleurs, le reste de l'équipe technique, tout comme le réalisateur, est sous pseudonyme anglais, pour vraiment faire croire qu'il s'agit d'un polar à la manière de. Donc, on voit bien les références, y compris quand il s'agit de tabasser des travestis (dont l'un d'entre eux va découvrir la nouvelle fonction d'un fer à friser), de poursuivre des bandits en voiture, quitte à mettre le bordel en ville, ou plus simplement de faire exploser un hélicoptère avec un flingue.
Le film n'a pas grand-chose d'italien, mais on retrouve ça et là quelques côtés débridés, dont on apprend par exemple que la soeur n'était pas une sainte nitouche, ou quelques plans de filles nues, mais ça reste du bon petit policier de base, surtout grâce au casting, et à l'excellence de cette poursuite automobile.