Billy Wilder rajoute un nouveau chef d'œuvre à sa production. Ce film bénéficiant d'une réalisation millimétrée et d'une direction d'acteur sans faute se permet tout. Rarement la critique de la presse à sensation et de ses journalistes n'a été aussi loin, et Wilder nous les montre dans ce qu'ils ont de plus abject. D'ailleurs tout le monde est abject dans ce film qui n'épargne ni le maire, ni le shérif. Et si Walther Matthau et surtout Jack Lemmon sont un peu mieux que les autres, à bien y regarder, ils ne le sont pas tant que ça, Lemmon reléguant sa promise au second plan pour pondre un papier à sensation… Les seuls qui s'en sortent avec les honneurs sont Sarrandon qui se contente de subir, le condamné qui est quand même un peu largué et surtout la prostituée, seul personnage vraiment positif dans ce film qui jettera à la face des journalistes, "Ce n'est pas parce que je suis une pute, que j'accepte de faire n'importe quoi pour de l'argent." Merci Billy Wilder, ça c'est du cinéma ! Et il y en a qui trouve que c'est un Wilder mineur, je rêve !
Le film est en fait un remake de "La dame du Vendredi" de Howard Hawks. Quand on regarde les deux films à la suite on se rend compte combien Wilder était un "grand"