Jan de bont n'est pas un réalisateur qui fait dans la dentelle, et sa cinématographie n'est pas du tout au panthéon du 7eme art.
Alors quand il a réalisé ce speed, je me suis dit encore un film d'action, encore un film avec des méchants et des gentils, sauf qu'il a trouvé le juste milieu dans ce qu'on appelle le blockbuster.
Et speed fonctionne du début à la fin.
Tout d'abord j'ai adoré la prestation du méchant incarné par un délicieux et cynique Dennis Hopper, qui comme il le dit n'a qu'une motivation et c'est bien le fric.
Il est parfait dans ce rôle d'horrible et truculent tueur.
Ensuite le duo Jeff Daniels et monsieur muscle Keanu Reeeves fonctionne parfaitement.
La tête et les jambes, mais c'est là aussi bien pensé, et Keanu Reeves comme le dit un personnage dans le film même à savoir un gars qui en a deux grosses de 1kgs. Et oui c'est du Jan de Bont et comme le dit Keanu Reeves c'est parfaitement répugnant.
Enfin nous avons notre "chat sauvage" (référence du film) en la personne de Sandra Bullock qui n'était pas encore la méga star de maintenant, et qui nous montrait tout ses talents de conductrices d'autobus, même si j'hésiterai à monter avec elle, quoi que on hésite pas avec Sandra.
Ce que j'ai aimé dans Speed, c'est que justement c'est le film d'action qui n'arrête pas,
il s'assume, avec pas mal d'humour, et les acteurs sont à leur place.
Le moment passé est très sympa bien qu'épuisant, même si on retient une chose c'est que avec Sandra et Keanu mieux vaut circuler à pied, voir en trottinette afin d'éviter tout problème.
D'ailleurs dans le second volet très en dessous du premier, c'est le bateau qui posera souci.
Heureusement personne n'a eu l'idée de faire un troisième, en avion, ou dans un sous marin. Ouf .
Speed, c'est le blockbuster d'action par excellence, avec des scènes qui décoiffent, avec un bon suspense, ce qui dans le style atteint son but recherché.
Donc en voiture, ou plutôt en bus !