Speed est un classique, j'en veux pour preuve la spéciale dédicace que lui a fait David Cage dans Heavy Rain en refaisant le vieux coup de la montre en or qui trahie l'identité du méchant. Bon ceci dit, dans Speed on sait tout de suite qui est le méchant et qui est le gentil. Résumé du film :
Jack (Keanu Reeves) est un flic qui mâche du chewing-gum, bande les muscles et se met du cambouis tout partout. Jack est un mec cool.
Il connait un type pas cool du tout qui fait rien que de l'embêter en posant des bombes un peu partout dans la ville, dans des ascenseurs et même dans des bus. Mais bon pas n'importe quels bus : seulement ceux où il y a les potes de Jack et/ou un panel de gens représentatifs de la population américaine.
Avec l'aide d'Annie (Sandra Bullock) qui se trouve là par hasard (et puis il manquait une bonasse dans ce bus), Jack va tenter de sauver les blancs, les noirs, les indiens, les mexicains et les chinois de ce bus lancé à toute vitesse mais qui n'a pas le droit de s'arrêter sinon il explose.
"C'est con qu'il n'y ait pas d'enfants, d'animaux ou de femmes enceintes quand même" se dit Jack en défonçant le réservoir d'essence pour rajouter un peu de piment.
Jack et Annie sont rapidement cul et chemise : ils évitent ensemble les dangers de l'autoroute complètement bouchée, du virage super serré, de l'autre autoroute (mais pas finie celle-là !) et du pneu crevé avant de se décider à sauter du bus pour monter dans le premier métro.
Pas de pot, le méchant était dedans aussi ! Ils discutent tous les trois un petit moment, le temps de faire une boucle dans le scénario et de se lancer deux / trois vannes, jusqu'à ce qu'un des deux gars se fasse décapiter et que l'autre se mette un peu plus de cambouis sur la chemise.