Spheres
Spheres

film de Eliza McNitt (2018)

La réalité virtuelle m'avait toujours intriguée mais je n'avais jamais eu les moyens de me payer un casque. Puis tombant sur une belle occasion, je l'ai saisie et voilà que soudainement je pouvais changer d'univers simplement en posant un appareil sur ma tête.


Mes premières expériences furent incroyables, celle notamment proposée par Meta (Oculus First Contact), qui m'avait fait forte impression et carrément fait revenir à un état d'enfant attardé pendant de longues minutes. Et puis rapidement j'ai voulu m'essayer à différentes expériences, différents jeux, etc.


Et puis j'ai entendu parler de Spheres. Ça avait l'air intéressant, joliment conçu et visiblement marquant d'après les commentaires. Mais je ne sais pas, j'avais préféré attendre un peu avant de m'y essayer et puis finalement, après l'annulation d'une précommande d'un jeu que j'attendais fermement mais qui s'est finalement avéré être une daube, j'ai décidé d'acheter cette expérience VR.


Des fois on a l'impression que la vie est mal faite et donc on se rabat sur autre chose pour compenser mais c'est parce qu'en réalité, ce n'était pas ce fameux jeu que j'attendais fermement qu'il me fallait, mais bien cette œuvre incroyable, hypnotisante, vibrante, saisissante et bouleversante qu'est Spheres.


Il y a longtemps qu'une expérience en VR ne m'avait pas capté de cette façon et m'avait fait pleurer aussi facilement. C'est simple, c'est beau, c'est bruyant, c'est vertigineux. Tout est fabuleux, la bande son, le sound design, le visuel, la narration, l'expérience et bien sûr le message.


Spheres est une œuvre extraordinaire, pleine d'amour et de créativité. Elle se déroule en trois actes, chacun proposant une approche et une intention différente. Mais ce qu'il y a de fabuleux contrairement à d'autres expériences du même genre (I.S.S., Home, etc.) c'est que là on est vraiment investi et guidé. Et bien que l'on puisse interagir par moment, nous sommes avant tout transporté dans cet univers (littéralement) et chaque petite surprise d'interaction devient une raison de plus d'être émerveillé.


Il n'y a rien que je puisse dire de plus sans spoiler l'aventure, alors je vous laisse le soin d'essayer par vous-même et de vous laisser transporter à votre tour dans ces trois expériences uniques qui vous apporterons je suis sûr beaucoup d'émotions.

Lenox47
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 nov. 2024

Critique lue 2 fois

Lenox47

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

1917
Lenox47
7

Si proche et pourtant si loin du chef d'oeuvre

Une très belle photographie, une mise en scène souvent efficace mais une volonté de sublimer la guerre qui ne fonctionne pas. Là où Mel Gibson parvient à saisir toute l'intensité et l'horreur de la...

le 28 janv. 2023

2 j'aime

La Demoiselle et le Dragon
Lenox47
6

Critique de La Demoiselle et le Dragon par Lenox47

A voir pour le design et le rendu vraiment stylé de la dragonne.Pour le reste, tout est assez convenu, les dialogues sonnent vraiment creux et l'actrice principale est souvent exaspérante de par sa...

le 11 mars 2024

1 j'aime

En plein vol
Lenox47
1

Aberration cinématographique

J'en ai vu des purges mais alors là... Incohérences, raccourcis scénaristiques, absence de tension, personnages creux, certains ne servent littéralement à rien. Même Jean Reno n'y croit pas un 1/4 de...

le 14 janv. 2024

1 j'aime